Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 11 / 2016 | 47 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

MHA : favoriser l'emploi des handicapés dans le secteur des assurances

Alors que s'ouvre la semaine européenne du handicap et à l'avant-veille de la journée internationale des handicapés (*) qui se déroule depuis des années maintenant début décembre, il nous a paru intéressant de relever certaines initiatiatives significatives. Parmi celles-ci, la création de la mission handicap assurances.

Marie-José Uger, secrétaire générale, a bien voulu faire la présentation de cette nouvelle structure pour Miroir Social.

Créée par la Fédération française de l’assurance (FFA) le 8 juillet 2016, l’association Mission handicap assurance est une structure dédiée, destinée à favoriser l’emploi des handicapés au sein des sociétés d'assurances.

Fortes de l’expérience de l’association GEMA handicap créée en 2009, les sociétés d’assurances regroupées au sein de la FFA ont décidé de développer et élargir les actions engagées à l’ensemble de la branche.

Les missions : trois pôles d’activités

Mission handicap assurance a pour objet d’accompagner et d’aider les entreprises adhérentes dans la mise en œuvre de leur politique d'insertion des handicapés.

Elle exerce autour de trois pôles d’activités :
  • des actions visant à l’insertion, à la formation et à l’accompagnement des publics concernés ;
  • des actions de communication, d’information, de sensibilisation et de mobilisation ;
  • des initiatives favorisant la coopération, le partenariat et l’innovation entre ses adhérents et avec des acteurs du monde du handicap.

Un objectif : la  sécurisation du parcours professionnel

Le dispositif a pour objectif de faciliter l’acquisition des compétences professionnelles recherchées par les assureurs.

Les chômeurs titulaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) acquièrent les compétences de la relation clientèle grâce à la formation par alternance. Après une phase de sélection, les candidats retenus s’engagent dans une formation pré-qualifiante, puis qualifiante afin de préparer un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou des BTS, leur permettant d’accéder aux métiers de l’assurance.

La gouvernance

Mission handicap assurance est une association loi 1901, sans but lucratif, dotée de la personnalité morale.

  • L’assemblée générale, qui regroupe l’ensemble des adhérents de l’association, est convoquée deux fois par an.
  • Le conseil d’administration comprend 15 membres :
    • 14 administrateurs représentant les entreprises dans leur diversité (AG2R La Mondiale, Allianz, Aviva, Axa, CNP Assurances, Cobea, Credit Agricole Assurances, Generali, Macif, Mascf/Sou médical, Maif, Matmut, Natixis Assurances et Scor),
    • et un administrateur désigné par la FFA.

En charge de la définition des orientations et des actions directrices de l’association, le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an.

Les trois comités de suivi s'assurent, pour chacun des trois pôles d’activités, de la bonne mise en œuvre des décisions du conseil d'administration en liaison avec la secrétaire générale. Chaque comité comprend 15 membres et se réunit trois fois par an.

Le réseau des correspondants handicap assure la liaison permanente et opérationnelle entre l’association et ses adhérents. Ce réseau a également pour mission de favoriser le partage d’informations, d’émettre des propositions, de suggérer la mise en place de projets ou de groupes de travail et, plus largement, de participer à la dynamique d’actions en faveur de l’insertion des handicapés dans l’assurance.

(*) Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des handicapés, une journée internationale des handicapés à été proclamée en 1992 par les Nations-Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

Pas encore de commentaires