Organisations
Manifestation : la guerre de l'image
À Paris, la manifestation partira à 14h00 de la place de la République, en direction de Nation. Quelles sont les règles d’une « compétition équitable », où chaque syndicat cherche à affirmer sa présence face aux caméras ? Les huit syndicats (CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, FO Solidaires et Unsa) se sont d'abord entendus sur l’ordre et la composition de la première ligne du défilé. Les places centrales étant, bien entendu, les plus courues pour capter un maximum d’images.
- Retrouvez le décryptage que nous avions publié le 28 janvier 2009 à propos de l'organisation de la manifestation interprofessionnelle dont le mot d'ordre était « Ensemble face à la crise, défendons l’emploi, le pouvoir d’achat et les services publics » - Sur abonnement ou achat à l'unité.
Chaque syndicat désigne ensuite des personnes, qui défilent dans le carré de tête, et n’a le droit qu’à un certain nombre de drapeaux afin de limiter les foires d’empoigne pour cannibaliser la visibilité des voisins.
Reste ensuite à décider de l’ordre des cortèges qui suivent le carré intersyndical de tête. Cette fois, c'est la CFE-CGC qui semble avoir obtenu la première place. Chaque syndicat organise son carré comme il l’entend avec, là encore, une ligne de tête à sélectionner...