Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 12 / 2010 | 42 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Le « bougisme » n'est pas un gage de réussite et d'efficacité pour l'entreprise

Depuis plusieurs années, nous sommes dubitatifs face à l'efficacité de la politique de renouvellement indipensable du corps social de l'entreprise... affirmée par la DRH.

Dans le langage RH, cela se traduit à Canal+ par 3 ans dans un poste, puis 5 ans dans l'entreprise... Ensuite, il faut aller voir ailleurs !

Réalisée par le grand cabinet Boston Consulting Group en collaboration avec la World Federation of People Management Associations auprès de 5 000 dirigeants de sociétés dans le monde, cette étude révèle que ces entreprises recrutent en moyenne près de 50 % de leurs cadres à l'extérieur de leur organisation.

Cette recherche effrénée s'appuie sur le postulat que les salariés les plus talentueux maintiennent leur niveau de performance et de créativité, quelle que soit l'entreprise dans laquelle ils évoluent.

 

Mais qu'advient-il réellement quand ils passent d'une organisation à une autre ?

 

  • Dans un livre paru cet automne, intitulé Chasing Stars: The Myth of Talent and the Portability of Performance (Princeton University Press), Boris Groysberg, professeur à l'université de Harvard, s'appuie sur l'étude de la performance des meilleurs analystes financiers de Wall Street pour démontrer que, contrairement aux idées reçues, le niveau de performance de ces salariés se dégrade considérablement dans la plupart des cas, lors de leur passage d'une entreprise à une autre.


Loin d'être temporaire, cette détérioration s'étalerait sur plusieurs années.

  • Cinq ans après avoir changé d'organisation, le niveau de performance des transfuges continue d'être inférieur à celui des cadres qui avaient le même niveau qu'eux au moment de leur transfert, mais qui n'ont pas changé d'entreprise

Seules certaines conditions semblent éviter ce déclin

 

  • Ceux qui sont recrutés pour continuer le développement d'activités déjà présentes dans leur nouvelle entreprise conservent un niveau meilleur que ceux qui ont pour mission de créer un nouveau pôle d'activités.

Et la performance moyenne des femmes après un transfert est meilleure que celle des hommes. Si les femmes s'en sortent mieux que les hommes, c'est peut-être parce qu'elles sont moins bien connectées que leurs homologues masculins à l'intérieur de l'entreprise, si bien que leur performance est moins dépendante de leur environnement.

Conclusions de l’enquête

 

Ces résultats témoignent de l'importance des liens entre l'organisation et ses salariés lorsqu'il s'agit de développer les talents. La mobilité accrue des individus sur le marché du travail a sans aucun doute changé la donne pour les entreprises en quête de talents.
Cependant, avant de rechercher les meilleurs candidats à l'extérieur, ces entreprises devraient étudier les conditions dans lesquelles le recours à ce type de stratégie est souhaitable. L'erreur pour elles serait de croire que la chasse aux talents peut se substituer à une politique de développement de leurs propres salariés.

Et bien voilà qui est dit, et pas par nous mais par d’éminents chercheurs anglo-saxons, qui démontrent à quel point certains principes idéologiques peuvent être fallacieux ou dangereux pour nos entreprises.

Et chez Canal+


Rendons-nous service à notre entreprise ? De toute évidence, non. Il suffit de creuser un peu pour comprendre combien la perte de mémoire sociale ou technique nous joue de vilains tours.

Et ce n’est qu’un début alors que de très nombreux salariés de Canal+ continuent de quitter le groupe, emportant avec eux histoire, compétences, connaissances stratégiques...

Voilà comment nous nous retrouvons dans beaucoup de domaines, à la DSI notamment, en culottes courtes, parfois à la dérive, obligés de reconstituer un passé pour préparer l'avenir...

Gâchis, perte de temps, coûts non négligeables... Il y a certainement urgence à reconsidérer ce principe du « Vous voulez partir ? Pas de problème, asseyez-vous là. On s'occupe de tout... »

Pas encore de commentaires