Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 07 / 2011 | 4 vues
Centre Technique Des Institutions De Prévoyance (Ctip) / Membre
Articles : 17
Inscrit(e) le 04 / 02 / 2011

Le 9ème baromètre CTIP/Crédoc confirme la bonne image de la prévoyance collective

L'édition 2011 du baromètre des institutions de prévoyance CTIP/Crédoc confirme la bonne image qu'ont les employeurs comme les salariés du contrat collectif, de la complémentaire santé d’entreprise et de la gestion paritaire des institutions de prévoyance. Aperçu des principaux résultats.

La complémentaire santé toujours prioritaire

Comme lors du baromètre 2009, employeurs (59 %) et salariés (65 %) se rejoignent pour considérer que la complémentaire santé est la garantie qu'ils choisiraient s'ils ne devaient en conserver qu’une dans l’entreprise. Le contrat collectif obligatoire (majoritaire puisque 59 % des salariés disposant d’une complémentaire santé sont couverts par un contrat d’entreprise) reste très largement la solution préférée des salariés. Et 85 % d’entre eux déclarent qu'il s'agit de la meilleure solution en matière de couverture des soins de santé.
 

Sans exonérations, pas de complémentaire santé d’entreprise solidaire

Si les exonérations de cotisations sociales sur la complémentaire santé collective venaient à être supprimées, 1 employeur sur 2 remettrait en cause le dispositif existant au sein de l’entreprise. Et 8 salariés sur 10 estiment que ces exonérations constituent une contrepartie légitime à l’implication financière de l’employeur.

 

Infographie- 9e Baromètre CTIP/Crédoc

La prévoyance collective, une efficacité sociale reconnue

 

L'augmentation du taux de couverture, déjà notée en 2009, est confirmée en 2011. Ainsi, 85 % des salariés déclarent être couvert par au moins une garantie de prévoyance dans leur entreprise. Plus de la moitié d'entre eux le sont pour 3 des 4 risques cités (décès, incapacité, invalidité, épargne retraite).

La grande majorité de ces garanties est mise en place dans le cadre d'un accord de branche ou d'une convention collective (75 % pour au moins une garantie). Une modalité saluée par les employeurs qui lui sont favorables à 94 %. Pour 76 % des responsables d'entreprises, ces régimes de branche instaurent en effet une solidarité entre les salariés d'une profession.

À l’heure du débat national sur le financement de la dépendance, les salariés ont conscience des différents avantages que peuvent offrir les contrats collectifs d’entreprise pour la couverture de ce risque. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) mentionnent la prise en charge d’une partie des cotisations par l’employeur. Et 45 % estiment que les représentants des employeurs et des salariés sont plus aptes à négocier une bonne garantie qu’un individu isolé. Enfin, 39 % considèrent que le contrat collectif amène les salariés à cotiser tôt, réduisant ainsi leur effort de cotisation.
 

Action sociale et gestion paritaire toujours appréciés

Un salarié sur 3 et 6 employeurs sur 10 savent que les institutions de prévoyance sont gérées par les partenaires sociaux. Cette gestion paritaire est toujours considérée comme positive avec des résultats atteignant les 75 % chez les salariés et 79 % chez les employeurs.

De la même manière, l'action sociale est mieux connue : 35 % des salariés et 59 % des employeurs l'identifient. En outre, 86 % des salariés et 82 % des employeurs estiment qu’il est important que leur organisme assureur développe une action sociale.

L'opinion des grandes entreprises
 
Pour la première fois depuis la création du baromètre, les entreprises de plus de 200 salariés faisaient partie de l'échantillon. Les résultats montrent qu'il y a finalement peu de différences notables dans leurs perceptions et attentes en matière de prévoyance et de santé.
 
On constate cependant qu'elles utilisent un peu plus souvent l'accord d'entreprise pour la mise en place des garanties. Elles seraient en outre moins enclines que les autres à maintenir la part employeur en cas de disparition des exonérations fiscales. Enfin, elles connaissent mieux l'action sociale et la gestion paritaire des institutions de prévoyance.


Méthodologie
Etude réalisée par le Crédoc pour le CTIP, auprès de 1 001 salariés et 900 responsables d’entreprise de toutes tailles, interrogés par téléphone en avril 2011.

Pas encore de commentaires