Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 10 / 2008 | 12 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

L’expertise indépendante sur l’exposition des salariés de Goodyear à des produits toxiques est lancée

Il aura fallu plus d’un an pour que la direction du site d’Amiens Nord de Goodyear accepte finalement que le CHSCT missionne un cabinet (Cidecos) pour enquêter sur les risques chimiques.  En toile de fond, ce sont les conditions d’exposition des salariés aux HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et à d’autres produits toxiques classés CMR (Cancérogènes Mutagènes Reprotoxiques) dont il va être question.

« Si la Direction avait joué son rôle d’information auprès des salariés et du CHSCT, cela aurait permis en amont de travailler sur la suppression par étape des produits CMR et HAP et surtout à de la prévention »


L’affaire commence avec une étude du magazine « Que choisir » de mars 2007 qui révèle que les pneus Goodyear avaient des taux d’HAP 8 fois plus élevés que ceux de la concurrence. Le CHSCT demande alors immédiatement des explications et une expertise. Ce n’est que le 17 septembre que le principe de celle-ci a été accepté par la direction avec un lancement effectif le 22 octobre. « L’expertise va mettre en avant, que les risques étaient connus mais surtout qu’ils pouvaient être évités. Si la Direction avait joué son rôle d’information auprès des salariés et du CHSCT, cela aurait permis en amont de travailler sur la suppression par étape des produits CMR et HAP et surtout à de la prévention », s’avance la CGT.
 
Et le syndicat de préciser que « la réglementation oblige depuis des années l’employeur à porter à la connaissance de différents organismes la liste des produits CMR ( plus de 40 produits chez nous) cette liste n’a jamais été envoyée à la CRAM, malgré nos diverses demandes depuis mars 2007….Les salariés peuvent demander une reconnaissance en maladie professionnelle, mais pour cela il faut que la CRAM dispose des éléments et de la liste des produits CMR et HAP. »

Voilà un dossier sur les risques professionnels qui tombe juste au moment ou un PSE concerne le site Goodyear d’Amiens Nord. « La direction veut en réalité se débarrasser de salariés qui demain pourraient demander des réparations fortes de ce préjudice grave », lance la CGT qui annonce une campagne d’information vers toutes les personnes qui ont quitté l’établissement et une étude épidémiologique.

 

Pas encore de commentaires