Organisations
L'élargissement de la FIRPS
Au nom de la FIRPS et en mon nom propre, nous nous réjouissons que Secafi et Technologia nous rejoignent et que nous ayons pu bâtir ensemble de nouveaux statuts, qui vont permettre de réunir tous les intervenants professionnels spécialistes de la prévention des risques psychosociaux (RPS) autour de convictions fortes.
- Les RPS représentent un ensemble de risques auxquels les entreprises vont être durablement confrontées et pour lesquels elles vont devoir engager des actions de prévention à différents niveaux : primaire, secondaire et tertiaire.
- Ces actions demandent de mobiliser des compétences différentes et de les articuler au mieux dans des démarches de diagnostic, de conseil et d’accompagnement.
- Les aspects traités peuvent être délicats et touchent à l’organisation des entreprises, à leur politique RH, à leur communication mais aussi à la santé et à la sécurité de leurs salariés, dans toutes ses dimensions. Cela suppose que la déontologie et l’éthique des intervenants fassent l’objet d’une vigilance constante.
- En matière de prévention des RPS, des progrès significatifs ne sauraient être atteints sans la mise en œuvre d’un dialogue social de qualité autour de ces enjeux.
Nous pensons que les acteurs de cette prévention peuvent se retrouver autour de ces convictions pour construire une maison commune qui permettra d’atteindre plusieurs objectifs :
- améliorer la lisibilité de l’offre pour l’ensemble des entreprises utilisatrices. Il ne s’agit pas de standardiser les prestations mais de fournir un cadre où les intervenants pourront indiquer clairement ce qu’ils peuvent proposer mais aussi ce qu’ils ne font pas ;
- participer aux débats sociétaux et autres sur les questions de santé au travail et de prévention des RPS ;
- fournir à ses membres un cadre pour des échanges sur les pratiques professionnelles.
- suppression des critères restrictifs initialement envisagés ;
- dispositif ouvert de candidature de personnes physiques ou morales où chacun pourra faire valoir ses compétences ;
- mise en place d’un parrainage permettant de valider la qualité des candidatures retenues ;
- dialogue et transparence autour de chaque candidature afin de préserver les chances de chacun mais aussi la valeur de l’appartenance à la FIRPS.
- organisation de la cohabitation des personnes morales (cabinets de conseil) et des personnes physiques (libéraux) à travers la mise en place de deux collèges.
- création d’un conseil scientifique susceptible d’apporter son concours aux débats qu’organisera la FIRPS.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
Pas encore de commentaires