Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 12 / 2009 | 134 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

L'échelle magique de France Télécom Orange ne permet pas de s'affranchir du travail en binôme

Le cabinet Technologia missionné par le CHSCT de l'unité d'intervention de France Télécom de Valence vient de rendre son rapport sur la PAH (plate-forme d'accès en hauteur), cette échelle magique dont l'entreprise voudrait équiper ses techniciens qui interviendraient alors seuls sur les poteaux et façades. L'occasion de réduire les coûts d'intervention d'environ 20 millions d'euros par an, en partant du principe que les techniciens de France Télécom sont équipés mais aussi et surtout les salariés des sous-traitants qui effectuent 70 % des interventions.

La direction se refuse à employer le qualificatif d'échelle à propos de sa PAH. Et pour cause, c'est en binôme que doit réglementairement s'utiliser une échelle dans un cadre professionnel, alors qu'une plate-forme est considérée comme un poste de travail autorisant les interventions en solo.

Retrouvez tout le développement sur les bénéfices et risques de la PAH > France Télécom invente l’échelle à réduire les coûts d’intervention en hauteur par deux > Décryptage sur abonnement ou achat à l'unité.



La conclusion du rapport est claire :

  • « L’équipement de travail en question n’est pas une plate-forme. Il ne possède aucun critère permettant à France Télécom de s’affranchir des règles de sécurité et des dispositions règlementaires applicables aux échelles, notamment le travail en binôme... »


Un rapport qui souligne la mise en garde effectuée par le Ministre du Travail,
dans la circulaire du 16 avril 2009, contre une utilisation systématique de ce type
de matériel... qui devrait conduire à privilégier le recours aux équipements les plus sûrs, notamment la nacelle.

  • « La réelle volonté de tenir compte de la mise en garde du Ministre serait démontrée par l’installation de ces échelles, pas sur des véhicules utilitaires légers mais sur les  nacelles elles-mêmes. Si et seulement si, à la suite d’une évaluation effective des risques de la situation réelle de travail, il s’avère que la nacelle n’est pas utilisable du fait d’une inaccessibilité, de risques particuliers, etc. il pourra être envisagé le recours à un moyen moins sûr suivant les cas : griffes, échelle à deux ou brins ou l’échelle avec plancher et garde-corps avec ou sans stabilisateurs latéraux (urbaine ou polyvalente) et en binôme. »


Les simulations économiques de France Télécom Orange partent du principe que 60 % des interventions devront continuer de se faire en binôme avec des camions nacelles.

Pas encore de commentaires