Organisations
Un parfum d'« il va se passer quelque chose... » chez Canal+
L'été est là. Cette période est propice aux réorganisations, ou à tout le moins, aux préparatifs des réorganisations de la rentrée.
Malgré les affirmations de notre président, Bertrand Meheut, lors du dernier comité d'entreprise, nous restons dubitatifs sur les restructurations à venir des périmètres de nos business.
En effet, à la question que nous avons posée : « des réorganisations sont-elles envisagées d'ici la fin de l'année 2010 », la réponse a été : « Rien d'important, des réorganisations à la marge, mais rien de fondamental... »
Quant on circule dans les couloirs, il flotte pourtant comme un parfum d'attentisme, un parfum d'« il va se passer quelque chose... »
Direction commerciale, studio, direction technique, services supports, périmètre du groupe, SFR, développement international, sans oublier i>TELE où certains responsables se voient déjà de retour dans le service public, attendant avec impatience la nomination prochaine de la nouvelle direction de France télévision, avec laquelle ils seraient en proximité... Celle qui serait issue d'Europe 1 en tout cas...
Tout concourt à faire de ce deuxième semestre 2010 et de l’année 2011 une période de bouleversements et de transformations.
Des réorganisations... nécessaires
Au regard du contexte économique qui va continuer de se tendre ces prochains mois, des évolutions techniques et du développement des offres sur l'internet ou le mobile sont nécessaires. Le contexte : la fin de la prédominance du réseau physique de distribution et la montée des ventes en réseau.
Pour répondre à ces enjeux majeurs, personne ne conteste que des adaptations de nos organisations soient indispensables. En revanche, nous contestons la méthode actuelle faite de contraintes, d'irrespect envers un nombre croissant de salariés, afin de les pousser au départ, de pratiquer le « bougisme » permanent, de déstructurer les services, de créer en certains endroits un climat délétère... Ces méthodes sont détestables et condamnables.