Organisations
Un nouveau coup dur pour le site ArcelorMittal de Florange
La CFE-CGC accuse un nouveau coup dur avec l’annonce de la fermeture du seul haut fourneau en service sur le site de Florange, déjà durement touché par la crise de 2008. En effet, ArcelorMittal a annoncé, le 8 septembre, l’arrêt, dès le 3 octobre (pour une durée indéterminée) de la phase liquide du site de Florange [agglomération, haut fourneau et aciérie].
- Ces arrêts d’installations doivent permettre, selon le groupe, d’améliorer les prix de revient, dans un contexte commercial très difficile sur certains marchés (industrie, packaging…) et très concurrentiels (augmentation des importations d’Asie notamment).
Le traitement de ces arrêts ne sera pas neutre : comment maintenir les compétences et conserver une motivation suffisante des salariés pour assurer le redémarrage dans les meilleures conditions ? Il ne faut pas négliger non plus les conséquences sur les entreprises sous-traitantes, qui ont été, pour certaines d’entres elles, fortement affaiblies par la crise de 2008/2009.
Ensuite, la CFE-CGC s’inquiète sur le devenir à long terme de la filière liquide, qui est maintenant lié à la décision de financer ou pas le projet ULCOS (qui vise réduire à les émissions de CO2 de 50 %) dont la décision doit être rendue par la Commission européenne mi-2012.