La direction de Sodexo n’a pas accordé d’augmentation collective des salaires en 2012 mais elle débloque 80 euros nets au titre de la prime de partage des profits (ex-prime Sarkozy) associés à l’augmentation des dividendes versées aux actionnaires.
La loi n° 2011-894 du 28 juillet 2011 a institué une « prime de partage des profits », encore appelée « prime dividendes » au bénéfice de l’ensemble de leurs salariés, dans les entreprises de 50 personnes et plus qui ont versé des dividendes pour un exercice donné en augmentation par rapport à la moyenne des dividendes des deux exercices précédents.
Pour la 3ème édition du baromètre « défis RH», dont l’hebdomadaire Entreprise & Carrières (un titre de Wolters Kluwer) du 17 avril 2012 publie la première partie, l’ANDRH et le cabinet Inergie ont interrogé les DRH sur les propositions de réformes du marché du travail des principaux candidats à la présidentielle.
Dans le cadre de la négociation salariale chez Fidelia assistance, filiale de la GMF, la direction dans sa dernière proposition offrait charitablement 1,5 %. Le personnel a débrayé spontanément aux vues de telles propositions. L’UNSA-Fidelia est partie prenante du conflit et ira jusqu’au bout avec le personnel.
À la prime sur les dividendes proposée par la direction, les syndicats de Radiall ont préféré une majoration de l’augmentation générale des salaires qui passe par exemple de 1,2 à 1,8 % pour les salariés au SMIC.
En annonçant une prime de 300 euros sans signature et une prime à 400 euros avec signature, la direction a volontairement incité les représentants des salariés à trouver un accord. Il est clair que lorsque la différence des propositions direction et syndicats est très importante, la démarche s’avère extrêmement difficile.
La direction de Steria s’est enfin décidée à ouvrir la négociation portant sur la « prime de partage des profits », ce mardi 18 octobre 2011. Le projet d’accord initial de la direction fait état d’une prime d’un montant de 80 euros…
La loi sur la « prime de partage des profits » parue fin juillet 2011 prévoit que les entreprises versant des dividendes en augmentation par rapport aux deux exercices précédents doivent attribuer une prime à l’ensemble de leurs salariés.