Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 04 / 2011 | 2141 vues
Guillaume Croullebois / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 08 / 12 / 2010

Un jeu en ligne pour aider les enfants à identifier les risques d'accidents domestiques

Pour lutter contre les accidents de la vie courante, la Macif lance un jeu en ligne éducatif et gratuit, destiné aux enfants âgés de 5 à 10 ans (www.lesdomosores.fr) pour les sensibiliser aux risques d’accidents domestiques et leur apprendre à alerter leur entourage.


Les décès par accidents de la vie courante (AcVC) représentent 20 % des décès d’enfants de 1 à 4 ans et 11 % de ceux âgés de 5 à 14 ans. Il s’agit de la première cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans en France et en Europe [1].

Il est possible de réduire le nombre de ces drames quotidiens redoutés [2] en sensibilisant l’enfant aux différents dangers de la maison et en lui apprenant dès le plus jeune âge à détecter les risques, se tenir à l’écart et prévenir un adulte. C’est dans cet objectif que Macif Prévention lance Les Domosores, un jeu en ligne à vocation pédagogique.

Une mise en situation ludique

Le principe du jeu est simple : l’enfant se déplace par l’intermédiaire d’un avatar (fille ou garçon, au choix) dans une maison à plusieurs étages et doit détecter des situations à risques. Sa perception est celle d'un enfant de 8 ans (correspondant à une vision d’une hauteur de 120 cm du sol).

Le joueur doit repérer les différents Domosores, une tribu de 6 membres symbolisant chacun de manière amusante un risque domestique spécifique. Chaque domosore est caché derrière un risque (par exemple des ciseaux, une prise électrique, la casserole sur le feu…) sur lequel le jeune internaute doit cliquer pour signaler qu’il l’a détecté.

Quand le joueur clique dessus, le domosore concerné sort de sa cachette et l'avatar alerte son père ou sa mère. L’un des parents apparaît et délivre un message audio pour le féliciter et donner un message préventif. Le jeu peut alors reprendre, le danger est écarté par l’un des parents (les ciseaux ont été retirés, un cache-prise a été posé…) et le domosore subit un traitement rugueux et drôle : il explose et part en fumée !

Lorsque l’enfant a détecté tous les risques présents dans la pièce, il se voit félicité par l'obtention de l'un des 5 attributs de super-héros ou super-héroïne du jeu qui viendra habiller son avatar : cape, lunette, muscles, caleçon et paire de bottes. Ainsi, le look de l'avatar et le score évoluent au fur et à mesure de la progression de l’enfant dans le jeu.

Un jeu évolutif et gratuit, a faire connaître au plus grand nombre

Les Domosores a une belle durée de jeu puisque, en tout, 27 risques sont représentés et 120 looks sont possibles par avatar (en différentes tailles selon la rapidité du joueur). L’enfant pourra avoir envie de rejouer pour essayer tous les looks et s’entraîner à détecter les dangers le plus rapidement possible.
 
En mêlant actions de jeu d'adresse et énigmes dans un univers très proche du dessin animé, Les Domosores délivre aux enfants un message de prévention accessible et facile à retenir. En outre, en apprenant à détecter et alerter, l’enfant pourra être lui-même prescripteur de solutions pour sa famille dans la vie réelle.

Le jeu des Domosores a été réalisé en partenariat avec la Commission de la Sécurité des Consommateurs et l’Institut National de la Consommation. L’association Familles Rurales a également apporté son expertise.


[1] Source : livre blanc sur la prévention des AcVC 2008.
[2] Une enquête commandée par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation à la Santé), réalisée en 2007 auprès d’un échantillon de 1 000 parents d’au moins un enfant de moins de 6 ans, montre que 75 % d’entre se disent très préoccupés par ces risques.
[3] Selon l’étude statistique menée de mars 2003 à fin 2004 par l'IFTH (Institut Français Textile-Habillement), la taille moyenne d'un garçon de 8 ans est aujourd'hui en France de 126 cm.
Pas encore de commentaires