Organisations
Travailleurs sociaux : non au NES, oui à la catégorie A
En effet, au lieu d'une revalorisation des grilles, nous voyons une proposition inacceptable d’allongement de durée de carrière avec seulement quelques points d’indice en début et fin de carrière supplémentaire.
Pour le reste, c’est un salaire dévalorisé que nous laisserions à nos futurs collègues, jeunes diplômés gravissant les échelons de la fonction publique.
- À l'échelon 5, ils perdraient : 555 € par an.
- À l’échelon 10 : 2667 € par an.
Qu’est ce que le NES ?
Rappelons que « cette réforme fait suite à l’engagement du gouvernement de reconstruire et de revaloriser la grille indiciaire de la catégorie B, conformément au troisième volet du relevé de conclusion du 21 février 2008, signé par 4 organisations syndicales représentatives de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC et Unsa).
Nous revoici face aux accords de Bercy que nous n’avons pas signés.
Pour Force ouvrière, BAC + 3 c’est le passage par la reconnaissance européenne, le processus de Bologne.
Qu’est ce que le processus de Bologne ?
Le processus de Bologne (ou processus de Sorbonne-Bologne) est un engagement à construire un espace européen de l'enseignement supérieur avant 2010.
Il ne s'agit pas d'un système universitaire unique, mais de placer les systèmes nationaux diversifiés dans un cadre commun fondé sur la :
- mise en place d'une structure en deux cycles des études supérieures :
Puis un cycle menant à un grade de type maîtrise universitaire/master (cycle court) et/ou au doctorat (cycle long).
- mise en place d’un système commun de crédits pour décrire les programmes d'études
Que sont les crédits ?
L'ECTS (système européen de transfert de crédits) est un système de points, qui permet de convertir nos études et de les comparer à travers l'Europe.
La France a adopté ce système pour la réforme Licence/Master/Doctorat
- 1 an d’étude = 60 crédits entre 25 et 30 h de travail/semaine pour un crédit)
- 3 ans d’études reconnues en Europe = 180 crédits
- Nous revendiquons ces 180 crédits.
Les travailleurs sociaux évoluent sur environ 3 600 heures (selon leur formation), mais auxquelles nous devons ajouter le temps de travail personnel, la préparation du mémoire etc.
Les travailleurs sociaux n’ont pas un diplôme au rabais !
Un recul de la direction générale des collectivités locales (DGCL) !
Les projets de décrets concernant la filière médico-sociale, rédigés dans le cadre de la réforme de la catégorie B, n’ont pas été inscrits à l’ordre du jour pour le 13 avril prochain.
Ils auraient pourtant déjà dû être examinés le 16 mars. Nous constatons donc un net recul de la DGCL sur le dossier quant à sa complexité mais également à la pression que nous exerçons.