Même quand ils existent, on peut se demander à quoi ils servent. La CFDT de Michelin appelle la direction a créer les conditions pour redonner du souffle à des représentants de proximité qui en manquent.
La problématique des effectifs est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. Quand nous disons nos préoccupations, nous parlons des représentants des salariés car, visiblement ce n’est pas la préoccupation première de nos hauts dirigeants qui préfèrent se pencher sur les résultats et la manière de mettre la pression encore et encore les salariés.
Obtenir des représentants de proximité par la négociation est une chose mais il faut ensuite que les élus aillent à pêche aux candidats. Or un bon score électoral n’est pas nécessairement l'assurance de trouver un vivier de candidats. Voilà qui peut alors ressembler à une seconde campagne électorale sur fond d’alliance (…)
Le responsable de la CFTC chez Capgemini explique comment il sera désormais possible pour un syndicat de s'assurer que leurs représentants de proximité accomplissent leurs missions. Les listes pourront être modifiées facilement. Une source de flexibilité inconnue du temps des délégués du personnel (…)
Un syndicat tout juste représentatif au niveau du groupe peut malgré tout décrocher un nombre conséquent de représentants de proximité s’il est majoritaire au niveau local.