Qui veut la peau du groupe de protection sociale B2V ?
La remise en cause du GPS B2V pose la question du devenir des régimes de protection sociale des salariés de la branche de l'assurance mais ces sujets ne sont-ils pas liés ? Quel est le rôle de la fédération patronale dans cette situation ? (...)
La création de l'« alliance professionnelle retraite AGIRC » et de l'« alliance professionnelle retraite ARRCO » a été annoncée ces jours-ci, concrétisant ainsi les discussions engagées sur ce dossier depuis fin 2013.
BCAC : les assureurs mutualisent plus que les mutualistes pour la protection sociale de leurs salariésRodolphe Helderléjeu 08/11/2012 - 22:36
Les salariés des assureurs bénéficient d’une complémentaire santé de base et d’un fonds de pension pour leur retraite grâce à une mutualisation orchestrée par un groupement d’intérêt économique, baptisé BCAC (bureau commun d’assurances collectives), co-assuré par un groupe d’assureurs... Le tout avec une dose de paritarisme en bonus. Découverte d’un OVNI de la protection sociale, dont l’apparition ne date pas d’aujourd’hui.