Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 04 / 2018 | 67 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Création de l'alliance professionnelle retraite

La création de l'« alliance professionnelle retraite AGIRC » et de l'« alliance professionnelle retraite ARRCO » a été annoncée ces jours-ci, concrétisant ainsi les discussions engagées sur ce dossier depuis fin 2013.

Les activités de retraite complémentaire de six groupes de protection sociale professionnels ont ainsi fusionné au sein de ces deux nouvelles institutions communes. Il s'agit d'AGRICA, Audiens, B2V, IRP AUTO, Lourmel et PRO BTP.

Cette fusion a été opérée le 4 avril, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.

Dans le cadre des rapprochements, regroupements ou fusions qui s'organisent ces dernières années dans le domaine de la protection sociale, cette initiative constitue une réponse originale aux évolutions des systèmes de retraite en France . Elle entend ainsi contribuer à  renforcer la solidarité au service de grands secteurs professionnels (agriculture, assurances, automobile, BTP, culture, enseignement privé et industries graphiques).

Cette alliance représenterait désormais :
  • environ 18 % des régimes de retraite de l’AGIRC et de l’ARRCO, gérant donc la retraite de près d’un Français sur cinq,
  • et  11 milliards d'euros de cotisation pour 618 000 entreprises, 4,1 millions d'actifs et 3,8 millions de retraités.
Mais l'activité commune ainsi décidée devrait se limiter au seul champ de la retraite complémentaire et n'inclura donc pas l'assurance de personnes.
Pas encore de commentaires