• Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    14 / 11 / 2023

    Rapport JDS

    Autotest de confidentialité du rapport sur la situation économique et financière de TotalEnergies en 2022

    En arguant du caractère confidentiel du contenu, la direction de TotalEnergies refuse que le Sictame Unsa diffuse publiquement la version intégrale du rapport sur la situation économique et financière remis par JDS au CSEC de l’UES. Considérant que tout un rapport ne peut pas être considéré comme confidentiel, le syndicat a demandé à la direction quelles étaient les informations confidentielles. En l'absence de réponse de la direction, le rapport est toujours en  accès public mais dans une version auto caviardée, révélatrice des points chauds.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    21 / 01 / 2019

    BipBipInfos : la veille sociale hebdomadaire exclusive n°209

    Médecine du travail : la DIRECCTE « sanctionne » l’ACMS en renouvelant son agrément pour seulement deux ans - Taux d’activité, marges et nouveaux clients : des informations publiques pour la CFE-CGC de Capgemini - Alteo à l’honneur du bulletin confédéral CFE-CGC : les questions posées par ce choix - Les salariés ne savent pas ce qu’ils vont perdre avec le CSE et ils s'en fichent - Où en sont procédures de l’UIC en diffamation contre la CFDT et la CFTC depuis le « dénigrement mondial »? - Coupes sombres dans les centres de services partagés chez Carrefour - La CGT annonce la création de l’OPCO du conseil et de la banque, Atlas
  • BipBipInfos : la compilation sociale de la semaine n°167 Rodolphe Helderlé lun 05/03/2018 - 14:13
    Branche AT-MP : la direction use du baromètre social pour répondre au droit d'alerte - Implantation du SECI-UNSA contestée par le groupe d'intérim Randstad - Maif : pas de sur-intéressement pour cause de risque de redressement fiscal - Le CE de Michelin fait le constat de sa perte de sens - L'AFPA veut empêcher la diffusion du rapport IGAS : Solidaires s'insurge - Un CCE est-il légitime pour demander certaines informations en cas d'OPA ? - Schneider Electric : gueule de bois après l'accord de compétitivité non conclu - Pression maximale sur les cabinets de RH accompagnant les accords de RCC - Enquête avec restitution complète après le suicide d'un salarié chez DXC-ESF -
  • L'Intersyndicale de l'ONF s'adresse au personnel pour expliquer sa démission de toutes les instances de dialogue social

    Le mépris de la direction a poussé la majorité des organisations syndicales à démissionner des instances représentatives du personnel (y compris du conseil d'administration) fin 2017 car ces instances servaient de simulacre de dialogue social sans prise en compte des avis du personnel.

    Grim Bergen jeu 01/03/2018 - 07:45
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    28 / 02 / 2018 | 27 vues

    Le départ du PDG de Safran Helicopters Engines pour Airbus Helicopters interroge : le fournisseur devient donneur d’ordre

    Le 14 février, c’est par la presse que les salariés ont appris le départ de Bruno Even, PDG de Safran Helicopters Engines.

    Cette décision aurait pu simplement traduire la poursuite logique d’un développement de carrière, sauf que ce haut dirigeant de Safran prend les rênes d’Airbus Helicopters et rejoint également le Comité Exécutif d’Airbus !
  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    30 / 01 / 2018

    Comment composer avec la confidentialité des informations destinées à la BDES ?

    Le point de vue de Julien Sportès, président du cabinet Tandem Expertise, sur la façon de mettre à profit la BDES et négocier avec la direction le dépôt d'informations de qualité. Selon lui, les élus du personnel doivent mieux s'emparer de ce sujet et faire pression sur les directions pour alimenter une BDES en conformité avec la loi. Sans quoi, rien ne changera…
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    20 / 03 / 2017

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #119

    La CGT Nextira One (auto)-contrôle ses comptes-rendus de CE - Campagne « Touche pas à ma barbe » chez ExxonMobil - Absentéisme : la RATP contrôle plus de 6 % des arrêts maladie - Affaire du CE de Randstad : l’étrange liquidation de la société Promocom - 48 % de l’intéressement versé par Orange part en salaire direct - Atos : l’essentiel du contrôle de gestion bientôt « off-shoré » en Inde - La FNIC CGT fait annuler un contingent annuel d’heures sup’ d’entreprise
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    27 / 10 / 2015

    La course à l'information bouscule l’information-consultation en vase clos

    L'information-consultation en vase clos des institutions représentatives du personnel est un exercice de plus en plus délicat à tenir, tant pour les syndicats que pour les directions, alors que dans le même temps les informations relatives aux projets se dispersent largement en ligne. Le temps long de la descente « en cascade » des informations vers les salariés est-il encore compatible avec les flux numériques ?