Les salariés de Vivarte se sont rassemblés devant le siège du groupe à Paris le 7 avril, à l’appel de l’intersyndicale FO-CGT-CFTC-CGC-SUD. Ils sont venus dire leur refus des fermetures de magasins et des massives suppressions d’emploi. Ils protestent aussi contre le manque de lisibilité des plans de restructuration en cours.
Que deviendront demain les salariés des « sièges » Naf-Naf, Chevignon et Kookaï qui seront regroupés sur un même site ?
Le projet de loi sur la modernisation du dialogue social en entreprise sera bientôt finalisé. Il devrait arriver au Parlement en juillet. Alors, s’agit-il d’une remise en cause des instances représentatives du personnel ou d’un simple toilettage ?
Pour les entreprises entre 11 et 50 salariés, la situation ne changerait pas, les délégués du personnel garderaient leurs prérogatives.
Juin 2013 : les 26 magasins Virgin sont fermés, l’entreprise est liquidée et près de 1 000 salariés ont été licenciés dans les jours suivants. Résumée comme cela, la résistance acharnée du personnel de Virgin Mégastore, depuis décembre 2012, ressemble à un échec. Pourtant…
Le 28 octobre 2010, le Tribunal de Grande Instance de Pontoise interdisait à la Compagnie Européenne de la Chaussure (CEC), groupe Vivarte, d'ouvrir le dimanche une bonne vingtaine de magasins Halle aux chaussures et Chaussland du fait de l'absence de dérogations légales.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine