• Pourquoi certaines organisations patronales sont-elles écartées de la conférence thématique sur la sécurisation de l’emploi ?
    Le gouvernement a décidé de mettre un terme aux grandes conférences sociales qui réunissaient chaque année depuis 2012, l’ensemble des acteurs sociaux, syndicats de salariés et organisations patronales, pour les remplacer par des conférences thématiques. Ce vendredi 3 avril, se tiendra la première d’entre elle, sur le bilan de la loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi.
    Sebastien Darrigrand ven 03/04/2015 - 11:40
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    13 / 11 / 2014

    PSE post-LSE : le prix de la paix sociale

    Une étude du cabinet Secafi menée sur 158 PSE post-LSE confirme le poids des accords majoritaires. Dans les entreprises, les acteurs se donnent les moyens d’anticiper les écueils en sachant que les délais sont contraints. La priorité va à la négociation des mesures financières avec des DIRECCTE qui s'évertuent néanmoins à arracher des mesures supplémentaires de maintien dans l’emploi. Le point sur l’adaptation des méthodes de tous les acteurs : experts, syndicats, DRH et DIRECCTE.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    13 / 11 / 2014 | 8 vues

    PSE : des délais courts en contrepartie d’une supra légale

    Une étude du cabinet Secafi menée sur 158 PSE post-LSE révèle que dans 29 % des cas, les délais de procédure d’information-consultation ont été un moins élevés que les délais légaux. Des délais courts en contrepartie d’une supra légale. La priorité va à la négociation des mesures financières du plan.

  • Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #7
    Le jugement prud'homal en faveur de l'ex assistant de Jérôme Kerviel - L'accord PSE contesté de NextiraOne - Effacer 45 % des économies réalisées en 3 ans chez Air France - Augmentation des erreurs médicales - Enquête sur les incivilités - Pas de certificat médical, pas de salaire - RPS et communication anxiogène - Vidéosurveillance à la BPCE
    Rodolphe Helderlé ven 17/10/2014 - 10:38
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    19 / 06 / 2014

    Délais, accompagnements, mesures financières : les contours d’un accord de mobilité géographique version LSE

    Le 28 février 2014, la CFE-CGC et FO du groupe L’Occitane signaient un accord prévoyant des mobilités géographiques entre les sites de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), de Lagorce (Ardèche) et de Paris en cas de « besoin collectif d’organisation ». Le point sur les modalités de cet accord version loi de sécurisation de l’emploi : délais, accompagnements des salariés qui acceptent ou non les mobilités, mesures financières…
  • Ressources d'entreprise
    18 / 06 / 2014 | 24 vues

    Groupe l'Occitane : accord mobilité géographique version LSE

    L'avenant au protocole d'accord du 30 décembre 2013 relatif aux garanties conventionnelles apportées dans le cadre de l'évolution des réseaux conclu le 29 janvier 2014 a été agréé par le Ministère le 27 mai 2014, soit 5 mois plus tard.   Sans bouleversement majeur au texte antérieur, Le SNADEOS CFTC est signataire de ce texte qui apporte des garanties actées formellement:
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    17 / 06 / 2014 | 37 vues

    Quelles sont les conditions de la mobilité géographique quand une entreprise se réorganise ?

    Déménager pour garder son travail, en voilà un pas difficile à franchir ! C’est d’ailleurs souvent par un licenciement que cela se termine pour des salariés qui préfèrent encore sortir du jeu plutôt que de suivre le mouvement d’une entreprise qui restructure ses implantations. Les directions font-elles tout ce qu’il faut pour conserver les effectifs lors d’un déménagement ?

  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    12 / 12 / 2013

    Pas de mutualisation de la complémentaire santé dans la branche de la mutualité

    Pas question pour la branche de la mutualité de recommander un ou plusieurs opérateurs pour couvrir la santé des 54 000 salariés en poste dans les mutuelles. Chacun chez soi, à la différence de la branche des assureurs qui n’a pas attendu la loi pour mutualiser un socle commun, à minima. Deux logiques différentes qui s’expliquent.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    12 / 12 / 2013

    Le CE de Safig conteste l'homologation du PSE devant le tribunal administratif

    Une enveloppe de 500 000 euros était dégagée par Safig, filiale de Jouve, pour conduire un PSE prévoyant la suppression de 215 postes. La Direccte a refusé l’homologation. A 850 000 euros, le PSE a été en revanche homologué au grand dam du CE qui pointe la participation nulle de l'actionnaire de tête : Les Petites Affiches. Un recours au tribunal administratif de Montreuil a été déposé.
  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    10 / 12 / 2013

    « La mobilité géographique est intimement liée à une forme d'inégalité sociale » - Rachid Brihi, Grumbach & Associés

    Le cabinet Capstan a organisé le 4 décembre dernier un colloque sur la mobilité où intervenait Rachid Brihi, associé chez Grumbach, un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des IRP. Il revient sur ses réserves sur le volet mobilité géographique de la loi du 14 juin 2013 qui profitera aux salariés les moins fragilisés, qui pourront gérer au mieux leurs intérêts individuels à travers elle.