L'assemblée générale de FO du groupe Bouygues aura lieu le 12 octobre prochain.
Cette année a un caractère tout particulier car le syndicat aura 40 ans. Comme chaque année, cette assemblée générale permettra d'échanger sur l'actualité sociale et économique et de contribuer à renforcer les liens fraternels du syndicat FO.
Il y a moins d’un mois, les pays de l'OCDE ont adopté un accord en demi-teinte sur la lutte contre l’évasion fiscale. Mais du dumping social, parallèle malheureux du dumping fiscal et du détachement des travailleurs, nul mot.
À la fin de la période de départs volontaires (1 096 départs), il restait 56 postes à supprimer. Plutôt que d’activer la phase de licenciements contraints prévue, la direction de Bouygues Télécom a annoncé que des reclassements locaux permettaient d’atteindre l’objectif. Il y a eu jusqu’à présent 111 reclassement dans l’ensemble du groupe Bouygues.
Le nouveau cadre réglementaire qui va s’imposer à la gestion des CE dont le budget dépasse le seuil de 153 000 euros est certes contraignant mais il représente aussi une opportunité. Celle de gagner en professionnalisme pour mieux valoriser tout le sens de ses actions militantes.
Avec la vente de SFR, jamais depuis des années, un rachat d’entreprise n’avait provoqué autant de vacarme. Mais pourquoi donc ? Que les entreprises et groupes privés du secteur s’intéressent à cette très belle entreprise qu’est SFR, quoi de plus normal ?
Il en va de la responsabilité des représentants des salariés et des directions des ressources humaines de coordonner leurs actions pour agir contre une précarisation susceptible de toucher de plus en plus de salariés.
« La guerre des prix des opérateurs ne doit pas se faire sur le dos des salariés », lance la fédération CGT des télécommunications qui estime que les offres à très
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine