• Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    11 / 12 / 2017

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #155

    Quel CHSCT est compétent pour enquêter sur le suicide d’un officier de sécurité de Muriel Pénicaud : intérieur ou travail ? - Le PSE de Nokia se (re-)négocie âprement après passage devant la commission des affaires économiques - Air France veut revoir ses services à bord "au mépris" de ses salariés - La Sécurité sociale publie ses orientations stratégiques RH : priorité à la mobilité professionnelle - Le licenciement d’un élu divise chez Sopra-Steria - Les syndiqués de Solvay ne pourront pas se faire rembourser leurs cotisations syndicales - Médiation préalable bientôt obligatoire dans la fonction publique - Le (quasi)-désert syndical dans les grands cabinets d’audit et de conseil
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    27 / 09 / 2017 | 4 vues

    Rapprochements dans la protection sociale : les enjeux commerciaux priment sur les enjeux réglementaires

    La concurrence exarbée qui s'est développée au fil des ans sur le marché de l’assurance de santé et l’évolution de l’offre et du rôle des complémentaires, avec en toile de fond des contraintes réglementaires toujours plus fortes ont déjà mené de nombreux acteurs du secteur à nouer des partenariats, voire des fusions ou des rapprochements plus ou moins engageants, selon la forme retenue.

  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    04 / 07 / 2016

    Comment l’INRS veut rendre les entreprises autonomes pour évaluer les RPS

    RPS-DU et « Faire le point » sont deux outils pensés par l’INRS uniquement pour une évaluation, a priori, des risques psychosociaux en vue du DUER. « Nous les avons voulus « auto-porteurs », c’est-à-dire qu’ils puissent être utilisés en toute autonomie par l’entreprise, sans qu’elle ait besoin d’un accompagnement parfois lourd », a notamment précisé Valérie Langevin, docteur en psychologie du travail et experte d’assistance conseil sur les RPS à l’INRS. Un travail de pédagogie a été réalisé pour que cela puisse être le cas.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    23 / 06 / 2016 | 5 vues

    Évaluation : un « suivi longitudinal » du salarié induit des risques psychosociaux

    Le cabinet Deloitte a récemment organisé une réunion d’information au sein de l’ANDRH pour évoquer la fin de l’entretien d’évaluation sous sa forme actuelle. Le cabinet décline chez lui un système qu’il commence à promouvoir. Ainsi, 90 % du temps d’évaluation est consacré à apprécier les performances et 10 % au développement du salarié : Deloitte veut inverser ce rapport.

  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    14 / 06 / 2016

    Fin de l'entretien d'évaluation : coup de pub ou tendance inéluctable?

    Le cabinet Deloitte a récemment organisé une réunion d’information au sein de l’ANDRH pour évoquer la fin de l’entretien d’évaluation sous sa forme actuelle. Le cabinet décline chez lui un système qu’il commence à promouvoir. Ainsi, 90 % du temps d’évaluation est consacré à apprécier les performances et 10 % au développement du salarié : Deloitte veut inverser ce rapport. Avec un retour permanent, managers et subordonnées rempliront un questionnaire numérique à chaque fin trimestre (ou de missions etc.) et le tout serait agrégé dans une base de données. Un participant à cette session nous a anonymement livré son sentiment nuancé sur ce projet. Selon Deloitte enfin, 89 % des entreprises ont changé (ou vont le faire) leur système d’évaluation d’ici 18 mois.
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    18 / 04 / 2015

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #28

    Carrefour met en place une hot-line d’assistance sociale - Quand Atos a oublié de consulter le CE de l'UES Intégration à propos de l'augmentation de capital - Le cabinet d’expertise comptable In Extenso (Deloitte) s'intéresse au marché des CE - Bilan social 2014 d'IBM IDF : la part de l'intérim double - Bras de fer payant pour la CGT chez Orange : 55 000 régularisés
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    07 / 03 / 2014

    Généralisation de la complémentaire : 78 % des Français favorables à la réforme

    Dans son baromètre annuel (administré par l'IFOP), le cabinet Deloitte se penche sur la perception de la généralisation de la complémentaire santé aux salariés.

    D'après cette enquête, un Français sur deux ne connaît pas l'ANI et 34 % « n'ont pas une idée claire de son contenu ».

    Pourtant, cette réforme est perçue « très favorablement » par 78 % des sondés.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    06 / 02 / 2009 | 9 vues

    Rapports NRE : « peut mieux faire » !

    Comme chaque année, depuis la mise en application de l’article 116 de la loi NRE en 2001, des études se penchent sur la qualité des rapports NRE. Nous en avons sélectionné 3, celles de CFIE-Conseil, d’Alpha Etudes et de Deloitte. Leurs conclusions montrent que les entreprises ont encore de nombreux progrès à faire…