Pas facile pour les cabinets d’avocats auprès des CE de délivrer du conseil
« Les avocats sont de plus en plus consultés sur des questions dont les réponses sous-entendent une analyse des chiffres. Or, seuls les experts comptables auprès des CE ont le droit d’obtenir ces données auprès de l’entreprise », estime Christophe Baumgarten, fondateur de JDS avocats et qui a créé fin 2014 JDS Experts.
CE : quelles convergences entre les offres des cabinets d’expertise comptable et celles des cabinets d’avocats ?Rodolphe Helderlémar 09/06/2015 - 11:49
La frontière à géométrie variable entre l’information et le conseil juridique expose les cabinets d’expertise comptable auprès des CE au délit d’exercice illégal de la profession d’avocat avec des jugements à la clef. Les cabinets d’avocats recherchent quant à eux de nouveaux marchés. L’heure est donc à la convergence des offres entre les experts du chiffre et ceux du droit sur fond d’assouplissement des règles.
Avec des organisations qui mutent de plus en plus rapidement, des délais de consultation qui appellent des avis toujours plus rapide, la volonté de réduire le nombre d'instances représentatives rallie chaque année plus de candidats parmi les grandes entreprises. Peut-on soupçonner les directions de vouloir rogner sur les moyens syndicaux ? Quels sont les garde-fous possibles pour ce chantier ?
Le CE est l’instance qui dispose actuellement le plus de moyens d'information, d'analyse et de communication avec les salariés. Pourtant, dans les entreprises, ces moyens déjà insuffisants sont quotidiennement rognés alors que la voix des salariés devrait pouvoir se faire entendre non seulement dans (mais également au-delà de) l'entreprise.