Dialogue social dans les IEG : accord de détricotage des acquis sociaux
Le dialogue de branche dans les IEG est entré dans une nouvelle ère avec l’accord « dialogue social de branche » signé en début d’année par la CFDT, la CGT et la CGC, lequel fait disparaître 12 % des moyens en temps attribués aux fédérations syndicales (...)
Le rapport Ramain remet la transformation du statut en convention collective sur le tapis sous prétexte d’élargir le taux de salariés relevant d’une couverture conventionnelle (...)
Énergie : contribuer à la féminisation des métiers techniques pour plus de mixité dans les entreprises
Notre organisation syndicale entend s’engager pour l’égalité professionnelle hommes-femmes au sein des entreprises.
À cet effet, notre fédération a analysé en détail le nouveau système de mesures des écarts salariaux, opérationnel dès cette année, présenté par Murielle Penicaud et qui aborde les points suivants :
Formation des salariés des industries électrique et gazière : quelle liberté de choix ?
Les salariés des industries électrique et gazière, comme d'autres, ont entendu parler de cette loi autoproclamée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Ils peuvent se demander ce que cette loi, sur la partie formation, va changer pour eux.
Ces dernières semaines, le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) a soumis à ses membres de formaliser dans le statut des industries électrique et gazière (IÉG) la régression sociale de l’accord sur les droits familiaux.
Comment en est-on arrivé là ?
Dialogue social et référendum : « tout ca pour en arriver là »
Le référendum était en filigranes du 33e colloque de la revue Droit social, organisé le 7 décembre par Jean-Emmanuel Ray, professeur à l’École de droit de Paris I-Sorbonne. Le sujet en était : quelle place pour les syndicats dans le nouveau modèle social ? Sans surprise, le mouvement des gilets jaunes n’était jamais bien loin.
Réforme des retraites : se précipiter, c’est cautionner
Depuis le début de l’année 2018, la « concertation » avec les partenaires sociaux est enclenchée dans le but de mettre un système de retraite universelle en place. Objectif affiché : 1 euro cotisé donnerait les mêmes droits à tous les cotisants.
Métallurgie : accords sur les CDI de chantier et les contrats temporaires
Après 6 séances de négociations sur ce thème, deux accords (dont notre fédération FO des métaux est signataire) ont été conclus fin juin.
Le premier est relatif au CDI dit de chantier ou d’opération et le second ne concerne quasi exclusivement qu’une redéfinition du délai de carence applicable aux contrats à durée déterminée et de travail temporaire.