• Focus
    ACCÈS PUBLIC
    11 / 01 / 2022 | 220 vues

    Axa

    Comment faire de l’environnement un enjeu partagé dans les entreprises ?

    À chacun sa capacité à adopter (ou pas) des usages quotidiens de bas carbone dans sa vie personnelle. Face à cette très large palette de comportements, l’intégration des enjeux environnementaux sur les modèles économiques des entreprises est loin d’être naturelle. Comment les directions et les représentants des salariés peuvent-ils agir pour que la prise de conscience des changements qui s’imposent soit partagée avec un maximum de salariés ? Retour sur le direct du 7 décembre, parrainé par AXA Collective et Orseu (...)
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    22 / 06 / 2021 | 361 vues

    Comment placer la prévention des risques au cœur des négociations sur le télétravail ?

    Peut-on admettre que l’obligation de sécurité soit amoindrie pour les télétravailleurs ? Certainement pas, il semble y avoir là une question constitutionnelle d’égalité de traitement. Mais le législateur peut-il poser autre chose que des principes généraux ? (...)
  • Focus
    ACCÈS PUBLIC
    22 / 06 / 2021 | 415 vues

    Ballon

    Télétravail : la meilleure des préventions passe par la négociation de l’organisation du travail

    L’obligation de prévention visant à garantir une sécurité ne saurait être allégée pour les télétravailleurs. Cela passe par l’acceptation de mettre l’organisation du travail sur la table des négociations des accords d’entreprise. Retour sur les échanges du direct du 4 juin dernier, organisé avec le groupe Orseu/Ethix et le cabinet Colin Gady Puissant Avocats (…)
  • Inégalités de moyens disproportionnés entre directions et représentants du personnel

    Le recours aux expertises classiques est affaibli par le projet d’ordonnance sur le futur comité social et économique et sa possible extension en conseil d’entreprise sans que les élus aient pour autant davantage les moyens de se faire conseiller. C’est l’amer constat des cabinets qui interviennent auprès des instances.

    Rodolphe Helderlé mar 26/09/2017 - 17:07
  • Expertise affaiblie, accompagnement limité : les élus vont devoir négocier les moyens Rodolphe Helderlé mar 12/09/2017 - 18:24
    Le recours aux expertises classiques est affaibli par le projet d’ordonnance sur le futur comité social et économique et sa possible extension en conseil d’entreprise sans que les élus aient pour autant davantage les moyens de se faire conseiller. C’est l’amer constat des cabinets qui interviennent auprès des instances. Reste aux élus à tenter de négocier des moyens supra-légaux avec l’employeur. Oui mais avec quelles contreparties ?
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    31 / 10 / 2016

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #99

    De multiples droits de retrait déclenchés chez France Terre d'Asile - Pourquoi l'accord d'Ascent Intégration détaille autant les primes des salariés-inventeurs - Deux salariés de BearingPoint organisent un sondage pour louer la "Réserve opérationnelle" - CICE, BDES, orientations stratégiques : bilan des nouvelles prérogatives du CE après la loi sur l'emploi - Quorum non atteint au premier tour des élections chez Michelin : la faute du vote électronique, selon SUD - Comptes annuels : l'IFEC n'a publié que deux années sur cinq
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    13 / 09 / 2016

    Quand les expertises du CCE et du CHSCT divergent sur un projet de réorganisation

    « One Total, one organisation », c’est le projet stratégique du groupe pétrolier dont l’un des volets concerne directement plus de 1 000 salariés qui vont intégrer des filiales spécifiques. Si Apex, l’expert choisi par le CCE, ne voit pas un risque majeur d’externalisation, l’écho est différent dans le rapport remis par Orseu, l’expert du CHSCT.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    05 / 02 / 2016

    Le médecin du travail médiateur, un exercice exposé

    En novembre 2009, un médecin du travail écoutait le témoignage angoissé d’une salariée, déclarée travailleuse handicapée, sur les « rapports conflictuels » entretenus avec son responsable. Avec l’accord de la salarié, il a demandé à l’employeur l’autorisation d’entendre le responsable qui a été licencié pour faute grave 4 mois plus tard, en mars 2010 à la suite d’un nouvel épisode conflictuel. Le responsable a saisi l’ordre des médecins en 2013 pour violation du secret professionnel par le médecin médiateur...