Organisations
STMicroelectronics propose d'abonder les jours retirés du CET pour éviter le chômage partiel
STMicroelectronics France veut remettre à plat l'accord CET (Compte Epargne Temps) de 2001 jugé aujourd'hui trop flexible. L'accord permettait d'épargner des JRTT mais aussi jusqu'à deux semaines de congès payés par an...sans accord préalable de l'employeur. "Effrayée par les 35 heures, la direction voulait que les salariés stockent un maximum de jours. Aujourd’hui, elle feint de découvrir qu’il y a eu des dérives ( !!), et veut durcir fortement les règles", estime la CGT
Morceaux choisis du projet d'accord :
- « Le CET peut être alimenté par tout ou partie du congé payé légal excédant 4 semaines "
- « L’alimentation du CET par la 5ème semaine doit faire l’objet d’un accord avec l’employeur, c’est-à-dire à condition que l’employeur n’ait pas prévu la prise de la 5ème dans le courant de l’année »
- « Par ailleurs tout congé légal (5ème semaine) ou conventionnel ou toute RTT ne peut être épargné qu’à la condition que les congés payés légaux aient été planifiés entièrement »
- « Les congés ne peuvent être épargnés qu’après demande et autorisation exprès de la hiérarchie à compter du 1 décembre de chaque année »…
- Les compteurs des CET sont aujourd'hui au taquet. Et le projet d'accord incite fortement les salariés à utiliser les jours capitalisés afin d'éviter du chômage partiel. Le texte prévoit même que la direction abonde les jours posés.
Une semaine de congés de 5000 ingénieurs améliore le résultat de 7Millions d’€
Sur le site de Tours, la direction a déjà imposé deux semaines de congés en décembre et certainement une nouvelle semaine pour fêter 2009. Le tout en annonçant la possibilité de prendre les jours en puisant sur les CET comme le permet déjà l'accord de 2001 mais sans l'incitation de l'abondement.
Le 5 décembre dernier, lors d'une rencontre avec les syndicats Thierry Denjean, le DRH France a d'abord parlé du contexte de "crise" avec les "commandes décalées de Nokia", du sur-stockage, la chute de l’automobile qui représente 17% du chiffre d’affaires,... « une semaine de congés de 5000 ingénieurs améliore le résultat de 7Millions d’€ », a expliqué le DRH tout en admettant que la prise de congès ne suffira certainement pas sur Tours et qu'il faudra recourir au chômage partiel.