Organisations
Statut de La Poste : quelle chance de voir un référendum d'initiative populaire ?
Le Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal est principalement constitué de syndicats, la CFDT, l'UNSA et la CFE-CGC ne sont pas là, de partis politiques (PS, PC, Verts, NPA) et d'associations (Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées, Ligue des Droits de l’Homme,...).
Un front hétéroclite qui a pour le moment recueilli 4413 signatures sur son appel à l'organisation d'un référendum d'initiative populaire sur l'évolution ou non du statut de La Poste en SA.
Le 3 octobre 2009, le collectif organisera une consultation nationale sur l’avenir de La Poste. Objectif : faire signer 10% du corps électoral et au moins 20% des parlementaires. A partir de là, un référendum d'initiative populaire pourrait se mettre en place. En théorie du moins car le décret d'application de cette nouvelle procédure démocratique n'est pas encore tombé.
- Pour le moment, de son côté, Le compteur de la pétition initiée par le Collectif des Amis du Dimanche affiche 101920 signatures. Encore un peu juste.