Organisations
Souffrance au travail : la direction de France Télécom engage la responsabilité des syndicats
« Il y a une prise de conscience à un moment donné, d'un ensemble de signaux, diffus, permanents, qui interpellent l'entreprise mais aussi les organisations syndicales », a souligné Carole Froucht, représentante de la direction de France Télécom Orange qui dirige le comité de pilotage sur le stress et les conditions de travail.
C'était le 14 décembre, après que Technologia a restitué son analyse du questionnaire mais surtout sa synthèse des alertes émanant de dizaines d'expertises CHSCT réalisées au cours des dernières années.
En clair, les syndicats ont tout été tout aussi aveugles et sourds que la direction... Le syndicat SUD, qui a déposé plainte au pénal pour mise en danger de la vie d'autrui, « considère ce rapport comme un élément à charge pour la direction. Contrairement à ce qu’elle a déclaré en séance, ses responsabilités ne peuvent pas être « partagées » avec les organisations syndicales. »
En décembre 2007, l'observatoire du stress et des mobilités forcées monté par la CFE-CGC Unsa et SUD organisait ses premières assises nationales.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia