Organisations
Silence des avocats patronaux sur les arrêts en matière d'égalité de traitement
Miroir Social a interviewé le professeur de droit, à Paris-I Sorbonne et à Sciences Po, Jean-Emmanuel Ray sur le « toboggan jurisprudentiel » des arrêts de la Cour de Cassation relatifs à l'égalité de traitement.
Alors que la chambre sociale de la Cour de Cassation conditionne la validité d’un accord collectif à une objectivité quasi absolue, le juriste estime que beaucoup de variables d'une négociation ne peuvent s’exposer publiquement. « Une négociation collective, c’est un rapport de force, de la stratégie et de la tactique », lance t-il.
- Quid des conséquences en termes de négociations au niveau des branches et dans les entreprises ? Que reste-t-il du principe du « à travail égal, salaire égal » ? Retrouvez l'interview complète.
Des contentieux qui vont peser lourd financièrement, notamment au niveau des différences de traitement dans les champs de la protection sociale. Et le professeur de noter que « l'assourdissant silence des cabinets d’avocats auxquels recourent habituellement les employeurs peut se comprendre au regard du volume d’activité que ces contentieux vont leur apporter ».