Seulement trois élus syndiqués dans les grandes « fédés » patronales : ce que révèlent les PV du site MARS
Ni les organismes patronaux, ni a fortiori les confédérations syndicales ne font une promotion « excessive » du site mis en place par le Ministère du Travail appelé « MARS ». Et pour cause. Celui-ci permet, entreprise par entreprise (ou organisme), de consulter les procès-verbaux des dernières élections professionnelles (et de remonter jusqu'à 2009).
- Les principales fédérations patronales, qui rassemblent près de 700 salariés, par ailleurs véritables architectes du dialogue social au niveau national et interprofessionnel, constituent-elles des modèles pour leurs propres salariés ?
Quorum atteint au premier tour pour deux fédérations
Notre tableau comparatif construit à partir des données extraites des PV de MARS s'avère instructif : le désert syndical y est assez prononcé. Seule la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) et celle des transports publics (FNTP) ont été prises en compte dans le périmètre de calcul de la représentativité. Explication : lors de leurs élections professionnelles, les suffrages exprimés ont représenté plus de la moitié des électeurs par collège. Le quorum y a donc été atteint et n'a pas donné lieu à l'organisation d'un deuxième tour pour les titulaires... Et la FFSA et la FNTP abritent les trois seuls élus syndiqués de notre échantillon.
La suite, sur abonnement> Élections professionnelles : opération « open data » sur les fédérations patronales.
Afficher les commentaires
Qualité de vie au travail