Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 06 / 2016 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Restructuration : moins d’absentéisme dans les grands hôpitaux, plus dans les grandes collectivités locales

La dernière note de conjoncture de Sofaxis confirme une augmentation de l’absentéisme tant dans les hôpitaux que dans les collectivités territoriales depuis 2007. « Les agents sont plus nombreux à s’absenter (exposition), de façon plus régulière (fréquence) et pour une durée plus longue (gravité) qu’auparavant », souligne l’étude. La fréquence augmente ainsi de 20 % dans les collectivités territoriales entre 2007 et 2015 et de 10 % dans les hôpitaux. La progression de la gravité des arrêts est majoritairement due au vieillissement de la population active employée.

Sur fond d’une course à la concentration des moyens, l’étude souligne que dans les structures hospitalières de moins de 50 agents, les agents sont 1,5 fois plus nombreux à être absents que dans celles de plus de 100 agents.

C’est l’inverse dans les collectivités locales qui cherchent elles aussi à mutualiser les moyens. Dans les collectivités de 350 agents et plus, les agents sont plus de 2 fois plus nombreux à être absents que dans celles de moins de 10 agents.

Pas encore de commentaires