Organisations
Relations école : Colas et Arts et Métiers ParisTech signent un partenariat de deux ans
Colas (leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transports avec 60 000 collaborateurs dans plus de 50 pays) et Arts et Métiers ParisTech (école d’ingénieur qui comprend 14 sites répartis sur le territoire français) signeront le 23 octobre prochain à Paris une convention de partenariat d’une durée de deux ans. Le rapprochement entre ces deux institutions repose sur un socle de valeurs communes : engagement, esprit d’équipe, responsabilité, polyvalence ou encore sens de l’innovation.
Cette collaboration a pour vocation de mieux valoriser le potentiel de carrière que Colas peut offrir aux jeunes diplômés d’Arts et Métiers, vivier de talents et compétences pour les filières du groupe. Avec cette alliance, Colas se positionne comme un véritable partenaire des étudiants et jeunes diplômés d'Arts & Métiers afin de leur faire découvrir l’étendue de ses activités, la diversité de ses métiers, l’attractivité des missions ainsi que les possibilités d’évolution. Le groupe s’engage ainsi à développer un accompagnement pédagogique auprès des étudiants, qui se caractérise notamment par des actions de terrain et des événements communs, destinés à favoriser l’intégration de stagiaires, voie privilégiée d’entrée dans le groupe. Ces stagiaires, qui plébiscitent leur expérience chez Colas, perçue comme une entreprise accueillante offrant des missions à forte valeur ajoutée, ont d’ailleurs contribué à l’obtention de la sixième place de Colas et de ses filiales dans le classement « happy trainees » des entreprises où les stagiaires sont les plus heureux.
Colas confirme sa détermination à poursuivre les efforts entrepris pour dynamiser ses relations avec un nombre très restreint d’écoles cibles et à nouer des partenariats durables avec des institutions, telles qu’Arts et Métiers ParisTech, reconnues pour la qualité de leur formation.
Afin de valoriser ce partenariat, Colas organisera un événement dans le campus d’Arts et Métiers de Paris (XIIIème). Le 23 octobre à 17h00, la signature de la convention par Philippe Tournier (directeur des ressources humaines de Colas) et Laurent Carraro (directeur général d’Arts et Métiers ParisTech) sera suivie d’une exposition exceptionnelle des nouvelles toiles de la Fondation Colas* qui exposera pour la première fois hors de ses murs dans le cadre d’un partenariat.
« Pragmatisme, esprit d’équipe, responsabilité et innovation sont des valeurs que nous partageons avec les ingénieurs d'Arts et Métiers. Ce partenariat est l'occasion de renforcer nos cultures et de continuer à construire ensemble » - Philippe Tournier, directeur des Ressources Humaines de Colas.
« En tant que grand établissement technologique, Arts et Métiers souhaite se positionner au plus près des industriels. Le groupe Colas est un partenaire clef pour notre développement dans des domaines industriels de pointe comme les transports, l’infrastructure et le BTP » - Laurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech.
* La Fondation Colas a pour vocation de promouvoir la peinture contemporaine. Chaque année, elle commande à une quinzaine d’artistes de toute nationalité des toiles sur le thème de la route. Elle réunit aujourd’hui plus de 300 œuvres d’artistes dans sa galerie des routes de l’imaginaire.