Organisations
Quid de la pénibilité du travail de nuit chez PSA ?
L'accord sur la constitution d'équipes de nuit dont le temps de travail serait flexible a été signé par tous les syndicats de PSA, à l'exception de la CGT. Il a été présenté au CCE le lundi octobre. Voilà un accord qui engage PSA à recruter.
La pénibilité induite par le travail de nuit n'a pas été au menu de la négociation et cette forme d'organisation du travail est jugée indispensable par la direction de PSA - Décryptage payant.
En juillet dernier, le CESE publiait pourtant un rapport sur le développement du travail de nuit et les conséquences sur les conditions de travail et de vie des salariés. Un rapport qui préconisait de « prendre en compte la pénibilité du travail de nuit dans le cadre de la réforme des régimes de retraite ».
Pas question pour PSA de négocier des départs anticipés au titre de la pénibilité du travail de nuit qui pourraient concerner quatre équipes, soit 3 200 salariés. La reconnaissance de la pénibilité se traduit par la seule majoration de la rémunération de 11 % par rapport à un horaire de travail classique.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia