Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 09 / 2009 | 56 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

PSA boucle son accord de prévention des risques psychosociaux

Ce 24 septembre 2009 s'est tenue au siège de PSA Peugeot Citroën la dernière réunion de négociation d'un accord de prévention des risques psychosociaux.

Cette négociation a eu lieu à la demande de la CFE-CGC et a abouti aujourd'hui à un texte obtenant l'approbation des principales centrales syndicales, la seule y étant opposée "par principe" étant la CGT.

Le texte généralise une méthode de mesure des niveaux de stress ainsi que des facteurs ayant un impact. La mesure est effectuée par des questionnaires types, conçus par le cabinet Stimulus lors des visites médicales du personnel de tout le groupe.

Les résultats personnels anonymes peuvent être exploités par le corps médical si le salarié le souhaite, les résultats globaux sont exploités par les membres de CHSCT, c'est-à-dire les élus du personnel qui peuvent dès lors proposer des actions visant à prévenir le stress professionnel.

L'accord prévoit un cursus de formation des managers à la prise en compte de ces risques, ainsi qu'aux bonnes attitudes managériales à adopter pour les éviter.

La direction s'est engagée à réduire la taille des équipes en fabrication afin de leur donner une taille plus humaine.

De plus, le DRH du groupe a affirmé sa volonté d'étendre cette action à tous les sites européens.

Pour la CFE-CGC, cet accord représente une avancée sociale majeure pour laquelle elle se bat seule depuis des années ; nous sommes aussi conscients du prix qu'il a encore fallu payer pour pour y arriver. Il est urgent que d'autres entreprises et le législateur franchissent le pas avec la même conviction.

Afficher les commentaires

 
Chérèque: "Il y aura d'autres drames humains"
leJDD.fr
Par exemple, soumettre les revenus des PDG à des critères sociaux, environnementaux et à un indicateur du bien-être dans leur entreprise, plutôt qu'à leurs ...

 

 

sans commentaires, j'en suis ravi et prêt à rencontrer la CFDT si vous le souhaitez , merci de m'organisr le contact si possible