Organisations
Premier baromètre des risques émergents pour l’assurance
Dans le cadre des rencontres de l’AMRAE, Bernard Spitz (président de la FFA) a présenté les résultats du premier baromètre des risques émergents de l’assurance. Cette cartographie, élaborée par le groupe de travail « évolution des risques » de la commission analyse des risques de la FFA, recense les risques émergents susceptibles de significativement affecter le secteur de l’assurance et de la réassurance en France.
Le travail s’appuie sur les résultats d’un sondage (1) mené auprès des directeurs des risques des principales sociétés d’assurance et de réassurance en France.
Les risques émergents identifiés se répartissent en six catégories : économiques, environnementaux, politiques, sociétaux, technologiques et réglementaires. Ils ont été classés selon leur probabilité d’occurrence et leur effet potentiel à court et à moyen termes (1 et 5 ans).
Le risque cyber : la menace la plus prégnante pour le secteur de l’assurance et de la réassurance
D’ici fin 2018, le risque cyber, par l’ampleur de ses conséquences économiques et géopolitiques potentielles, apparaît comme le risque principal pour les assureurs et les réassureurs. Les nombreuses attaques menées en 2017 contre les entreprises amplifient cette appréciation.
Dans ce contexte, la commission « cyber risk » du Club des Juristes, présidée par Bernard Spitz, qui vient de publier le rapport « Assurer le risque cyber », présente un ensemble de préconisations pour mieux prévenir et assurer ce risque.
Parmi les autres risques susceptibles d’affecter leur activité à court terme, les assureurs et les réassureurs ont également identifié les incertitudes relatives au système financier, en raison de la surliquidité alimentant des bulles spéculatives ; le changement climatique, à l’origine de catastrophes naturelles de grande ampleur ; l’effet de l’avalanche réglementaire qui pèse sur la profession ; le climat de grande tension animant la politique internationale et, à l'horizon 2022, la disruption, engendrée par de nouvelles technologies comme la « blockchain », les plates-formes ou l’intelligence artificielle.
Un baromètre des risques émergents au service du pilotage de l’activité des assureurs et des réassureurs
Réalisé annuellement, le baromètre des risques émergents de la FFA participera à nourrir les exercices ORSA (« own risk and solvency assessment ») auxquels les assureurs et les réassureurs sont tenus dans le cadre de Solvabilité 2.
Cette cartographie a donc pour vocation d'identifier les éléments susceptibles d’affecter la situation financière ou la solvabilité des entreprises d’assurance. Elle leur permettra d’intégrer les risques émergents les plus significatifs dans le pilotage de leur stratégie de développement.
Pour Bernard Spitz, « la réalisation de cette cartographie témoigne de la volonté des assureurs et des réassureurs à s’engager dans un travail constant d’anticipation et de gestion des risques ».
(1) Sondage mené fin 2017 auprès des 30 principales sociétés d’assurance et de réassurance représentant un chiffre d’affaires de 227 milliards d'euros et un total de placements de 2 242 milliards d'euros fin 2016.
Pas encore de commentaires