Organisations
Un accord salaire chez ArcelorMittal France et Méditerranée
Malgré le contexte particulièrement difficile du secteur sidérurgique, la crise sanitaire du covid-19 et les répercussions économiques négatives pour les deux plus grandes sociétés du groupe ArcelorMittal en France, des accords d’évolutions salariales ont pu être trouvés.
Face à l’ampleur de la crise sanitaire, les salariés ont relevé l’ensemble des défis pour assurer la production et honorer les commandes envers les clients. En plus des contraintes normales qui sont déjà fortes, les salariés ont consenti à des efforts complémentaires (adaptabilité face aux contraintes sanitaires et de sécurité, flexibilité, chômage partiel…). Celles-ci ont trouvé écho dans les revendications des équipes FO métaux AMF-AMED et ont permis d’obtenir dans des compensations sur la rémunération des salariés dans la négociation :
- augmentation générale à hauteur de 0,6 % ;
- des augmentations individuelles avec un budget de 0,8 % ;
- des augmentations promotionnelles à la discrétion de la direction et en complément du budget des augmentations individuelles ;
- une prime exceptionnelle dite « de pouvoir d’achat » de 500 € nets.
Réaliste et déterminée, notre organisation syndicale a décidé de signer les accords et de faire bénéficier les salariés des avancées obtenues par la négociation. Les équipes syndicales FO métaux des autres sociétés ArcelorMittal du groupe en France sont toujours en cours de négociation afin d’obtenir des évolutions de rémunération également.
À noter : l'accord a également été signé par la CFDT, la CFE CGC et la CGT.