Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 05 / 2020 | 66 vues
Catherine Guibbert / Membre
Articles : 58
Inscrit(e) le 03 / 01 / 2012

Travail confiné : la régulation de la charge au 6e rang seulement des thèmes abordés lors des échanges superviseur-salarié

En temps normal, le télétravail s’organise et s’anime pour répondre au mieux aux besoins des organisations et aux attentes des salariés. Qu’en est-il en cette période de mise en œuvre du télétravail de façon contrainte ? À ce sujet, 4 152 personnes ont répondu à une consultation menée par le réseau ANACT-ARACT sur internet entre le 8 et le 15 avril. Premiers résultats.
 

Information régulière, classement des activités par priorité, animation d’équipe, appui à la réalisation du travail etc. sont quelques-uns des rôles clefs du management à distance.


Comment ont-ils été mis en œuvre pour les répondants en cette période de crise ?

  • Une très grande majorité des répondants a rapidement bénéficié de réunions d'équipe régulières à distance et d’échanges avec leur superviseur, au rythme d’au moins une fois par semaine dans plus des deux tiers des cas.
  • Les temps d’échange superviseur-collaborateur ont permis d’aborder le bon avancement des missions en priorité ainsi que le classement des tâches par priorité et, dans une moindre mesure, les difficultés liées au travail ainsi que les situations individuelles.
  • 48 % des répondants ont cependant un sentiment de moindre efficacité au travail (parmi lesquels les gens ne pratiquant pas le télétravail jusque là sont surreprésentés).
  • Par ailleurs, 50 % s’estiment plus fatigués qu’à l’accoutumée, sans lien avec la charge de travail perçue (parmi eux, davantage de femmes et de superviseurs).
  • 45 % ont le sentiment de travailler plus que d’ordinaire (dont une proportion plus importante de superviseurs) tandis que 36 % ont le sentiment de travailler moins.

Quels enseignements ?


Dans un contexte difficile, les encadrants semblent donc développer certaines pratiques-clefs du management à distance que sont l’information, l’animation d’équipe ou encore le classement par priorité des activités. Il semble cependant utile de les appuyer pour qu’ils puissent mieux prendre les sentiments de fatigue et d’inefficacité exprimés par près de la moitié des répondants en compte. Ces résultats invitent notamment à renforcer les pratiques managériales en matière d’écoute des situations individuelles, d’appui à l’articulation des temps de vie et de partage du sens au travail.


Ils incitent également à outiller les superviseurs en matière de régulation de la charge, un sujet qui se place au sixième rang seulement des thèmes abordés lors des échanges superviseur-salarié dans notre consultation.
 

Classement par priorité des tâches, qualité des relations de travail et volonté de poursuivre le télétravail après la crise : retrouvez l’ensemble des résultats de la consultation sur le télétravail.
 

Méthode de recueil des données
Cette consultation n’est pas un sondage. Le questionnaire n’a pas été adressé à un échantillon représentatif de la population mais a été largement diffusé. Les résultats présentés ici sont issus des 4 152 premiers questionnaires complétés entre le 8 et le 15 avril 2020. La consultation se poursuit.

Pas encore de commentaires