Signature du projet d’ANI sur les transitions et reconversions professionnelles
Le bureau confédéral de FO a décidé à l’unanimité de signer le projet d’accord national interprofessionnel conclu hier soir sur les transitions et reconversions professionnelles.
Ce projet d’accord ne franchit pas les lignes rouges que nous nous étions fixées :
- les dispositifs existants dont les salariés peuvent bénéficier sont maintenus, en particulier les associations ATPRo qui financent et sécurisent les reconversions professionnelles,
- le compte personnel de formation (CPF) qui reste à la main du salarié.
Des dispositifs ont par ailleurs été regroupés pour une meilleure lisibilité pour les salariés et les entreprises.
Nous avons réussi à éviter que le contrat de travail soit automatiquement rompu lorsque le salarié part en formation ou en reconversion, malgré les tentatives des employeurs en ce sens.
A été également obtenu que le sujet des transitions et reconversions fasse l’objet de négociations d’entreprise quand il existe un délégué syndical et en l’absence qu’il y ait une consultation (et non une information) du CSE.
Par sa signature, notre organisation syndicale entend démontrer enfin que, à l’opposé d’un « conclave », mal conçu et empêtré dans des turpitudes politiciennes, seul le cadre de la négociation collective entre interlocuteurs sociaux peut garantir les droits des salariés et apporter des solutions concrètes à leurs préoccupations.
NDLR: La CFDT et la CGC ont validé également cet accord..la CGC pouvant être sur la même ligne en fin de semaine
La CGT s'interroge. Si elle ne s'est pas prononcée pour un rejet du texte, elle s'est montrée très critique sur la méthode de négociation du patronat et estimé que le sujet aurait mérité une négociation plus longue...