Organisations
Sauver notre modèle de protection sociale
Comment garantir aujourd'hui l’effectivité de l’accès aux soins partout et pour tous?
En 2025, la Sécurité sociale célèbre son 80 anniversaire. Quatre-vingts ans de succès inédits à l’échelle de l’histoire, permettant au plus grand nombre d’entre nous de vivre (beaucoup) plus longtemps et en (bien) meilleure santé. Mais aujourd’hui cet héritage précieux est fragilisé par un système qui vacille.
Sans sursaut démocratique, les arbitrages comptables et les logiques court-termistes risquent d’accélérer son démantèlement et d’aggraver les inégalités. Il ne s’agit pas ici de questions techniques, budgétaires ou fiscales complexes mais de nos vies, de notre quotidien, de la cohésion de notre société, de l’avenir de nos enfants et de la part de civilisation que nous voulons leur laisser en héritage. Il n’y a pas de vérité en la matière mais un choix de société à effectuer, entre ce qui est souhaitable, souhaité et possible.
Un manifeste pour une “citoyenneté sociale” active:
Dans l'ouvrage qui vient d'être publié aux éditions de l'aube dans la collection "Paroles d'acteurs", Éric Chenut, Président de la Mutualité Française -plutôt que de subir ou de consommer- invite à devenir acteurs de notre système : éducation à la santé, gouvernance participative, responsabilisation collective...autant de leviers pour redonner du sens à la solidarité.
Un appel citoyen pour réinventer la solidarité :
À l’heure où la Sécurité sociale fête ses 80 ans, Éric Chenut lance une adresse puissante à tous les assurés sociaux : notre modèle n’est pas une fatalité comptable, mais un choix de société à repenser collectivement.
Une alerte face aux logiques court-termistes :
Il démonte les dérives d’une gouvernance étatisée, technocratique et court-termiste qui fragilise le système au lieu de le renforcer. Il plaide pour une refondation démocratique et partagée du financement et des finalités de la protection sociale
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales