Organisations
« Regards croisés » : une nouvelle invention de la MAIF pour faire évaluer les salariés par les salariés
L'implication d'un salarié, sa compétence professionnelle mais également son comportement (savoir-être) pourront dorénavant être évalués par ses collègues : plus besoin d’être manager pour cela désormais.
"Regards croisés" est un projet de la Direction MAIF, présenté en CSE comme expérimentation en 2020 et pérennisé cette année.
Il s'agit, sur volontariat pour les employés et obligatoire pour les managers, de faire analyser par non pas un encadrant, mais un(e) collègue, des situations de travail de la/du salarié(e) demandeur, identifier ses forces et ses axes d'amélioration.
Bienvenue dans le meilleur des mondes
Pour notre syndicat , cette mesure est incompatible avec un travail serein et collectif. Pire, cette mesure nuira gravement à la qualité de la vie au travail. Quel est ce nouveau monde où chaque salarié est amené à identifier les forces et les axes d’amélioration de ses collègues ?
Cette disposition (à relier à l’accord "Reconnaissance Mutuelle" - que FO Maif n’a pas signé- et qui a introduit la suppression de l’avancement annuel automatique à l’ancienneté) bouleversera inévitablement et durablement la nature des relations de travail.
Elle entraînera une uniformisation des comportements, gommant la spécificité de chacun et empêchant l’expression de sa personnalité. Elle sera source de conflits, d'insécurité, de peur et de stress.
Alors que les conditions de travail sont de plus en plus tendues, avec des objectifs toujours plus élevés et des suivis « de tout », « pour tout », rajouter cette épreuve dans notre quotidien (employés comme managers) est dangereux.
L’évaluation professionnelle des salariés doit être faite par un manager qui doit être formé pour ça. L’évaluation professionnelle doit être objective et transparente.
Notre syndicat demande la suppression pure et simple du dispositif Regards Croisés.