Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 09 / 2025 | 16 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2046
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Reconstruire l'Action Publique: Réunir des connaissances et analyses pour féconder les débats publics.

Pierre Bauby, président de Reconstruire l’action publique, enseignant et chercheur en sciences politiques,  spécialiste des services publics et de l’action publique en France et en Europe, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, a bien voulu répondre à mes questions.

 

Le site Action publique a été rénové ces derniers mois. Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots les objectifs d'Action publique ?
 

Nous vivons en France et en Europe dans des sociétés qui ne relèvent ni du tout-marché, ni du tout-Etat, mais de la recherche d’un modèle social équilibré, des « économies sociales de marché », dans lesquelles un rôle essentiel est confié à l’action publique, qui peut être plus ou moins centralisée, territorialisée, démocratique…Mais il n’y a pas de modèle unique d’action publique et l’équilibre est évolutif dans le temps et l’espace, en fonction des choix politiques. L’objectif du site www.actionpublique.eu et de sa rénovation est de réunir des connaissances et analyses pour féconder les débats publics.

 

Quels ont été les principaux sujets marquants abordés au fil du temps ?


Trois champs apparaissent essentiels

  • Disposer de références méthodologiques permettant de mieux connaître les réalités : sortir du binarisme pour libérerla dialectique de l’intelligence collective ; conjuguer unité et diversité ; toujours resituer dans le temps, l’espace, les connaissances, le  temps long ; faire vivre l’héritage des Lumières.
  • Rassembler les données de veille sur la société, l’Etat et les les autorités publique, l’action publique, les services publics en France et en Europe, les menaces que font peser es prédateurs sous toutes leurs formes
  • Etudier et combattre les idéologies individualistes, dominatrices, inégalitaires et impériales, les initiatives prédatrices et guerrières.

 

Quelles sont les perspectives ?

Il faut inscrire nos réflexions, analyses et propositions dans la construction européenne, quelles que soient les critiques qu’on peut lui porter. Dans le contexte géopolitique et idéologique qui se déploie, chaque Etat européen pris séparément n’est qu’un nain . Ce n’est qu’ensemble que l’on peut défendre et promouvoir des valeurs essentielles et le modèle social européen, que l’on pourra construire des alliances avec tous les acteurs du Sud qui subissent les mêmes menaces. Il faut sortir de nos silos, développer des ponts et des échanges, s’engager dans des co-constructions fondées sur ce qui nous réunit.

 

Pour plus d'infos

Pas encore de commentaires