Organisations
Pour accélérer la prévention en santé : lancement du fonds prévention numérique en santé
La semaine dernière, Bpifrance, la Banque des Territoires, CNP Assurances, Harmonie Mutuelle et le Groupe Vivalto Santé ont lancé le Fonds Prévention Numérique en santé, le premier fonds à impact social dédié à la prévention en santé en France.
Opéré par Bpifrance et doté de 100 M€ (premier closing à 80 M€), il investira dans des start-ups développant des solutions numériques innovantes en prévention primaire, secondaire et tertiaire (1) permettant à terme de soulager notre système de santé.
A cette occasion, la deuxième promotion de l’Accélérateur Prévention Numérique en santé a été dévoilée en présence des entreprises lauréates (2).
La prévention, un enjeu stratégique pour la soutenabilité de notre système de santé
Face à la hausse continue des dépenses de santé et à la prévalence croissante des maladies chroniques, la prévention constitue un levier stratégique pour renforcer la soutenabilité de notre système de santé.
Convaincus du rôle central de l’innovation pour accompagner le passage d’un modèle principalement curatif vers une approche davantage préventive, Bpifrance, la Banque des Territoires, CNP Assurances, Harmonie Mutuelle et le groupe Vivalto Santé s’unissent pour soutenir l’émergence d’une filière d’excellence en prévention numérique en lançant ce fonds.
Un accompagnement renforcé pour maximiser l’impact positif sur notre système de santé
Pionnier dans son domaine, le Fonds Prévention Numérique en santé cible des entreprises développant des solutions innovantes en prévention. Ces innovations permettront d’anticiper l’altération de la santé de nos concitoyens, de participer à l’évolution des comportements individuels et collectifs et d’optimiser ainsi les dépenses de santé afin de renforcer l’efficacité globale de notre système de santé.
Le fonds investira dans une quinzaine de start-ups en phase d’amorçage et de développement, dont les modèles reposent sur des dispositifs numériques, des technologies d’intelligence artificielle et de valorisation des données de santé pour développer des solutions qui préviennent les dégradations d’un état de santé.
Au-delà de l’apport financier, il accompagnera les entreprises dans la démonstration de l’efficacité de leurs solutions, l’obtention des certifications réglementaires nécessaires à leur mise sur le marché et la structuration de modèles économiques pérennes.
En tant que fonds à impact social, le Fonds Prévention Numérique en santé déploiera une méthodologie rigoureuse de mesure et de pilotage de l’impact tout au long du cycle d’investissement. Une attention particulière sera portée à l’évaluation médico-économique des solutions développées par les sociétés en portefeuille ainsi qu’à leur capacité à améliorer concrètement les parcours de prévention en vie réelle. Le fonds veillera à ce que ces solutions soient accessibles aux populations fragiles et à risque, indépendamment de leur localisation géographique, de leur catégorie d’âge ou de leur situation socio-professionnelle.
(1) Prévention primaire : Participer aux changements de comportements et réduire les expositions à risque Prévention secondaire : Détecter précocement les premiers signes de la maladie Prévention tertiaire : Anticiper les complications et les rechutes
L’Accélérateur Prévention Numérique en santé : un catalyseur pour la filière
L’Accélérateur Prévention Numérique en Santé, lancé en 2024 par Bpifrance et PariSanté Campus avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts, constitue une pièce maîtresse de la structuration de la filière prévention. Sa première promotion a démontré la pertinence d’un accompagnement intensif pour aider les startups à évoluer dans un marché en cours d’organisation.
L’Accélérateur fédère l'écosystème santé (recherche, acteurs publics, industriels, start-ups) et accompagne chaque année, de manière individuelle et collective, des entreprises innovantes en prévention. La deuxième promotion dévoilée ce jour rassemble 20 nouvelles start-ups.
Elles seront accompagnées pendant un an pour déployer leurs solutions répondant à des enjeux majeurs de santé publique : neurologie, santé mentale, cardiologie, cancers, troubles du neurodéveloppement chez l’enfant, activité physique et réadaptation, etc.
Une démarche qui s’inscrit dans le continuum d’actions de Bpifrance et dans le cadre de la feuille de route « Santé Grand âge » du groupe Caisse des Dépôts
Le lancement du Fonds Prévention Numérique en santé s’inscrit pleinement dans la dynamique de la French Care, le mouvement fédérateur porté par Bpifrance pour décloisonner la filière santé et créer des synergies entre start-ups, industriels, chercheurs, professionnels de santé et acteurs publics.
En mobilisant l’ensemble des forces vives autour de valeurs d’innovation et de coopération, la French Care vise à faire émerger les champions de demain et à accélérer le développement de solutions au service du patient.
L’équipe d’investissement de Bpifrance, en charge de la gestion du Fonds Prévention Numérique en santé, dispose d’une expertise reconnue dans l’investissement en santé numérique.
Cette équipe gère notamment depuis 2018 le Fonds Patient Autonome, premier fonds en France dédié exclusivement à l’investissement dans des start-ups en santé numérique, qui améliore la prise en charge médicale tout en renforçant la performance du système de soins. Elle a notamment réalisé des investissements dans les sociétés Fizimed, Implicity, Incepto Medical, Invivox, Ludocare, NaoX, Poppins et Tribun Health.
L’équipe dispose d’une expérience solide en capital-risque et maîtrise en profondeur les enjeux de validation clinique, d’accès au marché, d’intégration des technologies basées sur l’IA et de valorisation des données de santé dans les systèmes de soins français, européens et nord-américains.
Plus largement la création du Fonds Prévention Numérique en santé et le déploiement de l’Accélérateur Prévention Numérique en santé s’inscrivent dans le cadre plus large de la feuille de route du groupe Caisse des Dépôts mobilisant plus de 25 milliards d’euros d’ici 2030 pour les secteurs de la santé et du grand âge. Cette feuille de route implique l’Etablissement public Caisse des Dépôts au travers de la Banque des Territoires, la direction des politiques sociales, la gestion des participations stratégiques, et ses filiales notamment Bpifrance et le groupe la Poste (la Poste Santé & Autonomie, la Banque postale, CNP Assurances…) autour de quatre axes d’intervention :
• Financer l’offre de soins et d’accompagnement de la perte d’autonomie ;
• Soutenir les innovations au service de la santé de demain et du bien vieillir ;
• Contribuer à structurer l’offre et fluidifier le parcours de santé ;
• Accompagner les citoyens dans le financement de leurs santé et perte d’autonomie.
Pour Olivier Sichel, Directeur général de la Caisse des Dépôts: « La création de ce fonds et le déploiement de cet Accélérateur s’inscrivent pleinement dans la dynamique impulsée par la feuille de route "Santé et Grand Âge" du groupe Caisse des Dépôts. Cette initiative illustre la capacité du groupe à fédérer l’ensemble de ses entités et filiales, telles que Bpifrance, la Banque des Territoires et CNP Assurances, afin d’accélérer la transformation de notre système de santé. En combinant investissement et accompagnement des entrepreneurs, nous renforçons notre engagement pour une santé plus préventive, plus innovante et plus inclusive »
Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance: « La fragilisation de notre système de santé par les dépenses liées à l’explosion des maladies chroniques et le vieillissement de la population nous conduit collectivement à adresser le sujet de la prévention aujourd’hui comme un axe majeur qui crée par conséquent une opportunité de marché pour les start-ups de prévention numérique et de démocratisation du “self-care” par nos concitoyens grâce au partage de la donnée de santé et à l’intelligence artificielle et ce, dans un cadre de confiance. »
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) Prévention primaire : Participer aux changements de comportements et réduire les expositions à risque Prévention secondaire : Détecter précocement les premiers signes de la maladie Prévention tertiaire : Anticiper les complications et les rechutes
(2) La liste des entreprises de « l’Accélérateur Prévention Numérique en santé » :
- APOTechCare, Plateforme de suivi destinée à prévenir l’échappement thérapeutique chez les patients migraineux et vertigineux.
- BeatHealth ,Application mobile synchronisant la marche sur la musique pour prévenir les chutes chez les patients atteints de troubles neurologiques.
- Dépist&vous, Plateforme digitale personnalisée pour informer et sensibiliser de manière ciblée au dépistage des cancers.
- Hajime AI, Outil basé sur les sciences comportementales destiné à prévenir les comportements à risque
- Huvy, Analyse d’images de la peau et scoring automatisé pour le dépistage des cancers dermatologiques.
- Iris Prévention, Bilan de prévention en ligne ouvert aux salariés d’une entreprise, avec recommandations personnalisées.
- KanopyMed , Algorithme prédictif pour prévenir le risque de réhospitalisation des patients insuffisants cardiaques.
- Kor, Bilan de prévention en ligne avec contenus et recommandations personnalisés pour prévenir les comportements à risque.
- Kunto, Application mobile sport/nutrition de réadaptation physique des patients chroniques ou en situation de handicap.
- Primaire May, Plateforme numérique dédiée à la grossesse et à la parentalité pour prévenir les comportements à risque.
- Primaire, tertiaire Monka Plateforme numérique dédiée à alléger la charge mentale des aidants et éviter le risque de burn-out.
-NeuroClues, Dispositif d’eye-tracking analysant les mouvements oculaires pour dépister les maladies neurologiques chez les adultes.
- Tertiaire Noctua Care ,Application mobile suivant les facteurs de risque pour prévenir les complications cardiovasculaires postinfarctus.
- Tertiaire Previa Medical, IA prédictive en temps réel pour le dépistage et la prise en charge du sepsis à l’hôpital.
- Secondaire Prostperia, Analyse IA prédictive pour optimiser le dépistage du cancer de la prostate.
- Primaire Sorcova Health ,Programme d’accompagnement pour prévenir le stress chronique et le burn-out.
-Secondaire Suricog, Dispositif d’eye-tracking pour dépister les troubles du neurodéveloppement chez les enfants.
- Tertiaire Tomo ,Plateforme connectant patients et pairs-aidants pour prévenir la dégradation d’un état de santé dû à l’isolement.
- Primaire Vipali , Bilan santé en ligne avec scoring pour accompagner la prévention des comportements à risque.
- Protection sociale parrainé par MNH
- Vie économique, RSE & solidarité