Parler du travail, c’est productif !
En quoi parler du travail donne du sens au travail, contribue à mieux manager et mieux piloter ? Pourquoi est-ce un enjeu fort dans la période actuelle ? Comment parlez-vous du travail dans votre structure ? Quels sont les sujets abordés ? Avec quel résultat ? Pour en savoir plus, l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) a lancé , dans le cadre de la semaine de QVCT , une consultation en ligne à laquelle 2 600 actifs ont participé.
Principaux éléments à retenir ...
- 4 répondants sur 10 estiment parler rarement, voire pas, de questions liées à l'organisation de leur travail alors qu'ils jugent ces sujets comme essentiels pour faire un travail de qualité.
- A peine plus des 2/3 des contributeurs à notre consultation estiment qu’ils peuvent parler de leur travail (son contenu, son organisation, ses conditions de réalisation) au sein de leur structure.
- Pour eux , il est essentiel de pouvoir parler afin de bien faire son travail, nos contributeurs mettent principalement en avant les thèmes en lien avec les conditions de réalisation de leur activité.
• Ainsi, 59% des répondants évoquent leur charge de travail et la répartition du travail, un taux qui atteint 60% parmi les femmes (vs. 55% parmi les hommes), 63% parmi les collaborateurs âgés de moins de 45 ans (vs. 56% parmi ceux âgés de 45 ans et plus), et 63% parmi les représentants du personnel (vs. 57% parmi les autres).
• En seconde position, c’est l’autonomie au travail qui est avancée par 53% des répondants, un taux qui atteint 54% parmi les représentants du personnel (vs. 48% parmi les non représentants).
• Les difficultés ou aléas rencontrés dans la réalisation du travail se positionnent en troisième position et sont cités par 47% des répondants, un taux qui atteint 49% parmi les non manageurs et les représentants du personnel (vs. 42% parmi les collaborateurs non RP et 44% parmi les manageurs), 50% parmi les agents du secteur public et 51% parmi les femmes (vs. 37% parmi les hommes).
En quatrième position, c’est le thème du stress, du mal-être au travail qui est relevé par 43% des répondants, un taux qui atteint 45% parmi les non manageurs (vs. 39% parmi les manageurs), 49% parmi les représentants du personnel (vs. 41% parmi ceux qui n’ont pas de mandat de RP), et 50% parmi les CSP- (vs. 37% parmi les CSP+).
• Se positionne en cinquième position le sujet des objectifs et délais fixés, thème avancé par 39% des répondants ; un taux qui atteint 41% parmi les représentants du personnel (vs. 32% parmi les collaborateurs non RP), 43% parmi les manageurs (vs. 37% parmi les non manageurs), 44% parmi les CSP+ (vs. 33% parmi les CSP-) et les collaborateurs âgés de moins de 45 ans (vs. 36% parmi les collaborateurs âgés de 45 ans ou plus).
• Suit de très près, en sixième position, le thème des coopérations ou sein de l’équipe ou avec d’autres équipes, cité par 38% des répondants ; un taux qui atteint 39% parmi les femmes et les collaborateurs âgés de 45 ans ou plus (vs. 34% parmi les hommes ou les collaborateurs âgés de moins de 45 ans), 40% parmi les CSP+ et les collaborateurs non représentants du personnel (vs. 35% parmi les CSP- et 32% parmi les représentants du personnel), et 41% parmi les agents du secteur public (vs. 36% parmi les salariés du secteur privé ou associatif).
• Les thèmes les moins relevés comme étant essentiels pour bien faire son travail portent pour la plupart sur des sujets liés à la vie et à la politique générale de la structure tels que la politique des ressources humaines (citée par 20% des répondants), la politique de prévention des risques professionnels (19%), les résultats économiques de la structure (8%), la politique produits / services de la structure (3%).
Pour plus de détails:
Découvrir les résultats de la consultation