Organisations
Mobilité sociale en cours de carrière en France : Évolutions au fil des générations
C'est la thématique traitée par Marta Veljkovic (postdoctorante au CEET) dans la dernière publication de la série "Connaissance de l'emploi" du Centre d'études de l'emploi et du travail...(1)
Elle s'appuie sur les données de l’enquête Formation-Qualification Professionnelle qui permettent d’appréhender ces questions dans une perspective de temps long.
Pour l'auteur(e) "S’il est vrai que la mobilité sociale en cours de carrière — en termes d’emploi, de statut et de PCS — s’accroît au fil des générations, ses chemins ont peu évolué depuis les années 1970."
" Le genre et la classe sociale demeurent des barrières majeures à la mobilité en cours de carrière et la mobilité est d’autant plus rare qu’elle implique un changement conséquent des conditions de vie et que la distance entre les positions sociales est grande"
Marta Velijkovic souligne que:
- Au-delà des transitions professionnelles fréquentes, on note une mobilité de faible portée sociale
- Au fil des générations, une évolution des flux est constatée ... mais aussi le maintien des barrières à la mobilité
S’il est vrai que la mobilité en cours de carrière devient plus fréquente, elle continue à suivre des chemins bien établis dans la structure sociale, chemins qui dépendent à la fois des rapports de genre et de classe.
... et d'en conclure que "dans l’ensemble, les résultats ( de son étude) pourraient suggérer que l’on assiste à un changement lent, mais profond des régimes de carrière. Toutefois, rapportées à l’ampleur des transformations sociales qui en constituent le contexte de déroulement, ces évolutions apparaissent relativement modestes, et très loin de bouleverser des rapports sociaux en place, contredisant ainsi les discours sur l’individualisation et la complexification des parcours individuels. Comme l’a déjà fait remarquer Goblot (2), ce n’est pas parce que les individus franchissent (nous ajouterions, plus souvent) les frontières entre les différentes positions sociales que celles-ci s’effacent pour autant."
(1) https://ceet.cnam.fr/ceet/centre-d-etudes-de-l-emploi-et-du-travail-accueil-947519.kjsp
Le détail de ces réflexions en cliquant sur le lien suivant:
(2) Edmond Goblot, né le 13 novembre 1858 à Mamers et mort le 9 août 1935 à Labaroche est un philosophe et logicien français venu tardivement à la sociologie. Il est surtout connu pour son ouvrage La barrière et le niveau - étude sociologique sur la bourgeoisie française moderne publié en 1925.