Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 10 / 2025 | 22 vues
Philippine Arnal / Abonné
Articles : 48
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2022

Mobilisation collective "Ça ne tient plus !"

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) s’associe à la mobilisation nationale ce samedi 11 octobre partout en France et a signé la tribune portée par Le Mouvement associatif.


Pourquoi cette mobilisation ?

 

Depuis plusieurs années, la situation du monde associatif se détériore gravement, fragilisant à la fois l’emploi et les services rendus à la population. En 15 ans, la part des subventions a reculé de 41 % dans le budget des associations. Un tiers d’entre elles déclare devoir réduire ses activités pour maintenir son équilibre financier, et certaines disparaissent, avec des conséquences directes sur l’emploi, la cohésion sociale et l’accès aux services de proximité.

 

Face à ces tensions, près de 8 employeurs sur 10 envisagent une réduction de leur masse salariale dans les mois à venir.

 

Un appel à la responsabilité collective

 

Les employeurs de l’économie sociale et solidaire alertent sur les conséquences de ce désengagement : la fragilisation du tissu associatif met en péril des milliers d’emplois, des missions d’intérêt général essentielles et un modèle économique fondé sur la solidarité et la proximité.


La liberté d’association, consacrée par la loi de 1901 et la Constitution, est un pilier de notre démocratie sociale et économique. Sa préservation est indispensable pour garantir la vitalité du dialogue civil, l’innovation sociale dans les territoires et la capacité des associations à répondre aux besoins des citoyens.

Rendez-vous :

Près de chez vous

ou

🕑ce samedi 11 octobre de 14h à 17h

📍Place de la Bataille-de-Stalingrad - Paris 19ème

Je signe la tribune

Pas encore de commentaires