Organisations
Loi sur les séniors (octobre 2025) : de nouveaux droits pour les salariés
📢 La loi sur les séniors : de nouveaux droits pour les salariés expérimentés
📜 En octobre 2025 a été votée une Loi qui facilite le maintien dans l’emploi des salariés de plus de 45 ans, qu’on peut aussi appeler séniors ou salariés expérimentés.
👉 Cette Loi impose de nouvelles obligations aux employeurs en particulier en matière de formation professionnelle pour les salariés de plus de 45 ans.
🎉 Le passage à la retraite progressive sera plus facile pour les salariés puisque désormais l’employeur devra justifier objectivement des motifs de son refus.
🤝 Cette Loi impose aussi une négociation avec les syndicats aux branche professionnelles et aux entreprises ou groupes d’entreprises de plus de 300 salariés. Un accord devra être négocié et des thèmes obligatoires sont imposés sur le recrutement des séniors, leur maintien dans l’emploi, et la manière dont il vont transmettre leur savoir, leurs compétences aux salariés plus jeunes. Des thèmes facultatifs sont aussi prévus.
💶 Il sera aussi possible aux salariés en fin de carrière de percevoir par anticipation leur prime de départ en retraite s’ils demandent un temps partiel (ce qui leur permettra de compenser leur perte de revenus du fait du temps partiel).
🎇 A noter aussi que cette Loi modifie l’entretien professionnel pour en faire un entretien de parcours professionnel : les obligations des employeurs sont plus lourdes qu’avec l’ancien entretien professionnel. Ce sont tous ces éléments que je vous détaille dans cette vidéo.
📺 Je vous détaille le contenu de cette loi et ses implications sociales dans une vidéo dédiée de ma chaîne YouTube "Mon CSE et moi" intitulée "Salariés de plus de 45 ans, découvrez vos nouveaux droits !".