Organisations
Loi de protection d'EDF : une nouvelle étape importante
Le projet de loi «visant à protéger le groupe EDF d’un démembrement» porté par le Député BRUN avait été voté le 9 février à l’Assemblée nationale contre l’avis du gouvernement.
Ce texte prévoyait :
- L’incessibilité du capital d’EDF
- L’inscription de toutes les activités du groupe empêchant le gouvernement de toutes velléités de démantèlement sans passage par le parlement
- L’extension du Tarif Réglementé de Vente aux artisans et petites entreprises
Ce texte a ensuite été présenté et modifié par les sénateurs de la majorité qui ont :
- Supprimé l’article 1er qui prévoyait la nationalisation de l’entreprise. Toutefois, l’objectif d’une détention par l’État de 100 % du capital d’EDF au 1er janvier 2024 est maintenu
- Supprimé l’énumération des activités d’EDF et sa désignation comme «groupe public unifié». EDF deviendrait une société anonyme «d’intérêt national»
- Maintenu l’extension du bouclier tarifaire aux TPE et aux petites communes, tout en réécrivant le dispositif
Ce texte modifié a finalement été voté le 4 mai en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.
Notre fédération s'en réjouit car elle avait tenu à rappeler à l’ensemble de la Représentation Nationale l’importance de figer dans la loi le caractère incessible du Groupe EDF, intégrant Production-Transport-Distribution et commercialisation.
Certes la vigilance reste de mise mais ce texte marque une étape importante.
Notre organisation syndicale , tient à rappeler que seule la construction d’un Pôle Public Nationalisé de l’Énergie Décarbonée peut répondre à l’ensemble des enjeux auxquels nous avons à faire face !