Organisations
L’engagement des représentants du personnel, la réalité d’un travail caché
94% : c’est la part des 3 850 représentants du personnel ayant répondu à notre enquête qui se disent fiers de leur rôle. Et 90% se sentent utiles. Selon eux, l’exercice de leur mandat leur permet, notamment, de s’informer sur le fonctionnement de leur entreprise et de son environnement, développer des compétences techniques, rencontrer de nouveaux collègues (68%). Cette perception très positive de leur rôle et de leur place dans leur entreprise ou organisation n’empêche cependant pas que la moitié d’entre eux déclarent, dans le même temps, penser parfois ou souvent à cesser toute activité de représentation du personnel. Parmi les raisons les plus souvent citées pour expliquer ce niveau élevé de stress et de fatigue, sont évoqués des activités de représentation et d’engagement trop prenantes, le manque de moyens pour agir ou encore l’existence de tensions avec les autres représentants du personnel…
Quels sont les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont exposés les représentants du personnel dans l’exercice de leur mandat ? Quelles sont leurs ressources ? Quelles relations de travail créent-ils au sein de leur organisation ? Unique par son sujet et son ampleur, l’enquête sur les RPS des IRP que nos équipes, en collaboration avec le Centre Etudes & Data du Groupe Alpha, ont menée auprès des représentants du personnel s’inscrit dans une démarche originale qui entend considérer le mandat de représentant du personnel, quel qu’il soit, comme un travail et l’analyser en tant que tel.
Nous avons choisi dès aujourd’hui de vous révéler nos premières observations tout en poursuivant notre cycle d’analyses approfondies des réponses au questionnaire de notre enquête RPS des IRP, travail qui se poursuivra cet été, pour aboutir, le 1er octobre, à une présentation publique lors d’un débat à l’Auditorium du Monde, avec une prise de parole d’acteurs du monde académique et un échange avec la salle et des élus de terrain. Nous vous donnons la parole pour interagir dès aujourd’hui avec ces premières tendances : anonymement, donnez-nous votre ressenti et votre avis.
Car parler du travail, celui des salariés, celui de leurs représentants, dans leurs mandats, c’est confronter les analyses, les statistiques au terrain. Nos premiers constats donnent d’ores et déjà matières à réflexion, avec celles que vous nous remonterez, que nous partagerons lors de cet échange essentiel du 1er octobre.
Bonne lecture !
Pour lire l'intégralité de ce N° 156 Spécial de Traits d'Union, CLIQUEZ ICI.