Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 11 / 2023 | 24 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1879
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Lancement du mois de l'ESS et nomination d'un délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire

Lundi 6 novembre, ESS France a lancé le Mois de l’ESS 2023 au siège du Crédit Coopératif, autour du slogan "S’engager pour transformer le monde".

En ouverture, Jérôme Saddier, Président d’ESS France a tenu à rendre  hommage au travail des Chambres régionales de l’ESS qui font vivre le mois de l’ESS , en soulignant la diversité des thématiques mises en valeur cette année pour ce mois de l’ESS :
 

- la finance solidaire,

- la réduction des déchets

- ou encore le numérique en commun.
 

Pour lui,  dans l’ESS,  " la logique financière ne doit pas primer sur le reste, (…) l’ESS existe aussi pour rééquilibrer des rapports de forces inégalitaires sur le plan économique et dans des situations de vulnérabilité (…) C’est le cas pour la petite enfance, le vieillissement, le secteur funéraire par exemple, il ne faut pas que des acteurs purement lucratifs exploitent des personnes en situation de vulnérabilité »


Au cœur de son message, il a insisté sur le besoin de continuité et de lisibilité dans l’action publique exprimé par la majorité des acteurs de l’ESS.

 

De son côté ,Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a profité de l'occasion pour  réaffirmer son engagement pour accélérer le développement de l’ESS et rappeler  le rôle que peut jouer l’ESS face à « l’exigence croissante de trouver dans notre travail une source d’épanouissement, d’engagement, de sens ».


Pour elle: « Les nouvelles formes d’entreprenariat, la coopération, le partage de la valeur, la quête de sens qui ne se limite pas à la jeunesse, la gouvernance plus démocratique des entreprises sont autant de concepts ou de réalités qui sont terriblement d’actualité et très inspirants pour notre politique économique. »


La ministre en a profité pour  développer ses priorités pour l’écosystème en soulignant sa volonté d’une continuité dans l’accompagnement du développement de l’ESS , reconnaissant  que les acteurs de l'ESS étaient effectivement en droit d'attendre "une stabilité dans les priorités ".


Parmi les priorités annoncées par la Ministre, on notera le souhait :

- de doter chaque préfecture de région d’un ETP dédié à l’ESS,

- d’ancrer les PTCE comme les pôles de compétitivité de l’ESS,

- et  de travailler sur les modèles économiques de l’ESS (ESUS, SCIC et SCOP).

 

Elle a également:
 

- souligné son accord avec Jérôme Saddier sur la nécessité de mettre la lucrativité à distance de secteurs dont le soin de l’humain est le cœur. pour la Ministre:  « Là où il y a de l’humain, il ne peut pas y avoir que du lucratif. (…) Il y a un fort enjeu pour les modèles où la lucrativité n’est pas l’alpha et l’omega : ehpad solidaire, tarification liée aux revenus, petite enfance. (…) L’ESS doit être force de proposition sur ce sujet. »

- et  conclu en confirmant son engagement: « Comptez sur moi pour continuer à porter avec vous haut et fort les couleurs de l’économie sociale et solidaire ».

 

ESS France a pris acte en souhaitant que ces engagements soient concrétisés . Elle plaide notamment pour  «l’élaboration d’une authentique stratégie de développement de l’ESS appuyée sur
une loi de programmation».

 

Lors de cette journée, une  table-ronde  intitulée “Du coin de la rue au bout du monde, transformer la société avec l’ESS” a permis de rendre compte de trois enjeux principaux pour que les structures de l’ESS transforment la société :

- leur pouvoir d’agir,

- leur capacité à essaimer

- et la nécessité de changer de modèles.

Les acteurs de l’ESS ont pu ainsi témoigner de leur engagement a dans sa dimension territoriale.

 

La  publication de la 5ème édition de l’Atlas commenté de l’Economie Sociale et Solidaire (1) a été dévoilée.
 

C'est l’ouvrage de référence  fournissant une vue d’ensemble de l’ESS dans le paysage économique et social français.

Coordonnée par l’Observatoire national d’ESS France, le comité de rédaction de l’Atlas associe aussi une équipe d’universitaires spécialistes de l’ESS. Cette nouvelle édition s’organise autour de 4 grandes thématiques :
 

  • Démographie, secteurs d’activités et développement économique ;
  • Europe et International ;
  • Engagement, travail, emploi ;
  • Territoires, transitions et innovations.
     

Elle intègre les évolutions marquantes de ces 3 dernières années, et montre la capacité de l’ESS à se saisir des enjeux sanitaires, sociaux, climatiques et économiques de notre époque.

Cette publication est rendue possible grâce au travail rigoureux et continu de recueil et d’analyse de données en France et dans les territoires, mené par le réseau des observatoires de l’ESS porté par ESS France et les CRESS, Chambres Régionales de l’ESS.

Ont été dévoilés en fin de cette  journée d'importance,   les lauréats des Prix de l’ESS 2023 dans les catégories « utilité sociale » et « transition écologique ».

Cette année, 515 candidatures ont été déposées, ce qui est une forte augmentation par rapport à l’année dernière, réparties sur 14 régions. Ces candidatures sont caractérisées par la diversité des sujets traités, ce qui témoigne da la grande variété des réponses proposées par l’ESS aux enjeux sociaux et écologiques de notre époque..

 

Maxime Baduel nommé délégué ministériel à l'économie sociale et solidaire

 

L’ancien directeur général de Solidarités nouvelles pour le logement, Maxime Baduel, a été nommé délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire par un décret publié au Journal officiel du 8 novembre 2023. Il est rattaché à Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
 

Pour ESS France , si  cette nouvelle fonction va constituer un appui certain pour réaliser cette feuille de route, elle  regrette néanmoins l’absence d’une dimension interministérielle, qui aurait pourtant été cohérente compte-tenu du caractère transversal de l’ESS, un mode d’entreprendre présent dans tous les secteurs de l’économie."

 

(1) En savoir plus 

Publication de l’édition 2023 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire | Ressources | ESS France (ess-france.org)

(2) Les Prix de l'ESS | Edition 2023 | Mois de l'ESS (mois-ess.org)

 

Les journées de l'économie autrement

Pour mémoire, la 8ème édition des journées de l'économie autrement aura lieu les 24 et 25 novembre 2023 à Dijon
 

Alternatives Economiques, avec le soutien de la Ville de Dijon, de Dijon Métropole et du Conseil régional de Bourgogne-Franche- Comté, organise depuis 2016 des journées sur le thème de « L’économie autrement », à Dijon. Depuis leur origine, les Journées de l’économie autrement ont pour objectif de mettre en valeur la contribution de l’ESS, tout particulièrement de ses formes les plus innovantes, à la transformation de l’économie et de la société.
 

Et c'est au travers des plénières, tables rondes, conférences, ateliers, projections que plus de 200 intervenants (économistes, sociologues, chercheurs et acteurs de terrain) viennent débattre et échanger autour des grands enjeux de société. Ces journées réunissent chaque année plusieurs milliers de participants et participantes.
 

Elles marqueront  la clôture officielle du Mois de l’ESS.
 

Près de 40 événements et 200 intervenants 

Les Journées se déroulent sur deux jours, du vendredi matin au samedi soir. Plénières, tables rondes, conférences-débats, ateliers autant de formats pour faire circuler la parole et les idées.

 

Plus d'informations

Pas encore de commentaires