Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 03 / 2024 | 278 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La réforme de la formation dans les instituts régionaux d’administration (IRA)  se précise

J'avais déjà eu l'occasion d'évoquer le sujet  suite à l'annonce faite par le  ministère de la Fonction publique il y a quelques mois  en vue d'une nouvelle réforme des concours et de la scolarité des IRA (établissements chargés de former les attachés d'administration de l'État. ), avec en perspective notamment...le retour à un seul concours, une  scolarité allongée, une mise en place d'un stage en administration… (1)

 

Le projet de réforme  se précise désormais. Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a en effet présenté lors du Conseil supérieur de la Fonction Publique de l'Etat ( CSFPE) du  27 février aux syndicats  son projet de décret portant "modification de l’organisation de la formation des fonctionnaires des corps recrutés par la voie des instituts régionaux d’administration"

 

On retiendra la confirmation :


- d'une scolarité rallongée de 6 à 8 mois ;
- de la mise en place d'un stage en administration d’une durée maximale de 6 semaines pendant cette période ;
- la durée d’engagement rallongée de 3 à 5 ans et signée en fin de scolarité ;
- une seule session de concours par an au lieu de deux :

 

Lors de la précédente réforme de 2019 des modalités de recrutement et de formation au sein des instituts régionaux d’administration, l’ensemble des organisations syndicales avait voté à l’unanimité contre ce projet de décret, par manque, entre autres, de bilan du dispositif existant et
par une réforme dictée par une baisse budgétaire de la subvention allouée aux IRA. Et l’administration n’avait pris en compte aucune des modifications proposées par l’ensemble des organisations syndicales.

 

Lors du CSFPE , les fédérations  UNSA / CFDT / CFE-CGC / CGT ont voté pour et FO / FSU / SOLIDAIRES se sont abstenues

 

Les raison d'une abstention...:


Pour FO, cinq ans plus tard, le gouvernement revient en partie sur la réforme catastrophique de 2019 qui
avait suscité l’opposition syndicale  notamment sur le raccourcissement de la durée de la scolarité.


Ces propositions représentent une avancée positive, cependant FO restera  très vigilante sur le
dispositif d’accompagnement des élèves par l’institut de rattachement lors de la période de stage.


En effet, en cas de problèmes rencontrés pendant le stage, il devrait être donné systématiquement la possibilité d’une seconde chance à l’élève pour accomplir un stage complémentaire, avant tout licenciement ou réintégration dans le corps ou cadre d’emplois d’origine, ce qui n’est pas le cas.



 

Le premier concours avec une session unique devrait se tenir  le 2 juillet 2024, date des épreuves écrites d'admissibilité, pour une entrée en scolarité au 1er janvier 2025. 

Puis un concours au printemps 2025 pour une entrée en scolarité en septembre, avec une sortie le 1er mai 2026 afin de faciliter l’équilibre vie perso/pro

 

 

(1) https://www.miroirsocial.com/node/70940

Pas encore de commentaires