Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 08 / 2023 | 101 vues
Quentin Pakiry / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 28 / 08 / 2023

La place des entreprises dans la prévention des violences sexistes et sexuelles en Espagne

Les entreprises espagnoles peuvent jouer un rôle important dans la prévention de la violence sexiste et sexuelle. Ce, en promouvant un environnement de travail sûr et respectueux, en apportant un soutien aux victimes et en sensibilisant le public à ce problème. En effet, ces dernières années, les plaintes se sont succédées.
 

Des changements apportés au statut des travailleurs 
 

L’enquête menée par le ministère de l’Égalité sur l’analyse de la violence contre les femmes en Espagne a révélé des chiffres accablants. 20 % des femmes sondées ont révélé avoir été victimes de harcèlements sexuels dans le cadre professionnel. Face à ce constat, l’association d’amitié franco-espagnole Mujeres Avenir et le cabinet Pérez-Llorca avancent que les entreprises ont leur responsabilité en matière de violences sexuelles. Pour Marie Christine-Lang, Consule générale de France en Espagne, les femmes victimes de violences sexistes doivent être prises au sérieux tout autant que les femmes qui ont subi des violences sexuelles. 
 

Rappelons que le statut des travailleurs en Espagne a récemment été amélioré, mettant en avant les obligations des entreprises à l’égard de leurs salariés. Pour Rebeca Ávila, présidente de Mujeres Avenir, il est important d’accompagner les changements au statut des travailleurs d’une formation en interne. Elle a également rappelé que le projet de mentorat, "De la mano", crée par Mujeres Avenir avec le partenariat de la Fondation Integra, est ouverte à toutes les femmes ayant subi des violences sexistes au sein de leur travail. Le but du projet est en effet d’apporter écoute, soutien et sécurité à ces femmes bien souvent laissées pour compte. 
 

Une formation en interne pour sensibiliser les employés
 

Les entreprises sont désormais les principaux garants du bien commun de leurs employés. Même si l’entreprise n’est pas tenue pour responsable de la violence faite envers la personne sur son lieu de travail, elle est tout de même dans l’obligation d’offrir réparation. L’entreprise doit ainsi assurer la flexibilité du travail ou le transfert vers un autre lieu de travail. S’il y a rupture de contrat alors l’entreprise doit offrir une indemnité de travail de 20 jours par an travaillés.
 

Pour Aurea Maestre, DRH de Mobilize Financial Services en Espagne, le nouveau protocole établi par la loi doit s’appliquer en tout temps. Il n’y a ainsi nul besoin d’attendre une plainte ou une condamnation pour le mettre en application. Dès lors que l’entreprise a connaissance de la mauvaise situation d’un de leurs salariés, elle doit prendre les mesures nécessaires pour lui porter assistance. Elle renforce également l’idée qu’une formation en amont des employés est nécessaire pour qu’il soit plus facile de reconnaitre les signes. 
 

Mise en application de la loi historique Sólo sí es sí
 

La mise en application de la loi Sólo sí es sí (« Seul un oui est un oui ») votée en 2022 a grandement contribué au changement. Cette réforme vient notamment abolir la distinction entre le délit d’abus sexuel et d’agression sexuelle. Ainsi, les femmes ne sont plus dans l’obligation de démontrer qu’il y ait eu intimidation ou agression pour que cela soit reconnu comme étant une agression sexuelle. 
 

Pour la ministre de l’Égalité, Irene Montero, la mise en place de cette réforme devrait grandement améliorer la situation des femmes en Espagne puisqu’il n’y aura plus de distinction entre les violences existes, les abus sexuels et les agressions sexuelles. Tout acte sera puni de la même manière. Ben évidemment, il y aura ce que l’on appelle des victimes de première catégorie et de seconde catégorie, notamment dans le cadre de violences sexistes. Le nom de la loi en dit d’ailleurs long sur son objectif. Seul un oui est un oui, ce qui vient clarifier l’importance du consentement. 

Quelles solutions les entreprises doivent-elles mettre en place ?  

Voici quelques moyens par lesquels les entreprises peuvent contribuer à la prévention de la violence sexiste et sexuelle en Espagne : La mise en œuvre de politiques antidiscriminatoires est impérative. Les entreprises peuvent élaborer et appliquer des politiques interdisant la discrimination, le harcèlement et la violence fondés sur le sexe, l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle. Ces politiques doivent être communiquées à tous les employés et appliquées de manière cohérente.
 

Les entreprises peuvent également apporter un soutien aux employés qui ont subi des violences sexistes ou sexuelles, en leur donnant par exemple accès à des services de conseil ou à d’autres ressources. Par ailleurs, les entreprises peuvent dispenser une formation à leurs employés sur la manière de reconnaitre la violence sexiste et sexuelle et d’y répondre. Il peut s’agir d’une formation sur l’intervention des témoins, les techniques de désescalade et les procédures de signalement. L’utilisation d’une plateforme interne pour sensibiliser à la violence sexiste et sexuelle. Il peut s’agir de campagnes et d’événements qui promeuvent l’égalité des sexes et le respect de tous les individus.

Vers un avenir meilleur pour les femmes en Espagne ?

Enfin, les entreprises doivent user de leur influence pour plaider en faveur de politiques et de lois qui soutiennent la prévention de la violence sexiste et sexuelle. Il peut s’agir de faire pression pour augmenter le financement des services d’aide aux victimes ou de plaider pour une modification du système juridique afin de mieux protéger les victimes. 
 

En prenant ces mesures, les entreprises espagnoles peuvent contribuer à la prévention de la violence sexiste et sexuelle et créer un environnement de travail plus sûr et plus respectueux pour tous les employés. Notons que de nombreuses PME espagnoles commencent petit à petit à apporter des changements en interne. L’avancée est notable, mais pour bon nombre d’entre eux, l’État doit aussi jouer son rôle afin d’assurer la bonne marche des choses. Et bien évidemment, la formation est essentielle, que ce soit des employés ou des cadres. Ce n’est qu’avec la collaboration de tout le monde, et ce, à tous les étages, que l’on pourra voir des résultats palpables. Quoi qu’il en soit, les changements commencent à se voir petit à petit et c’est déjà un grand pas.
 

Pour plus d'informations : https://bonjourbarcelone.fr/

Pas encore de commentaires