Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 12 / 2021 | 67 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1899
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La MAIF devient actionnaire majoritaire de l'enseigne d'e-commerce CAMIF

Entreprises historiquement engagées en faveur d’effets positifs, la Mutuelle d'Assurance des Instituteurs de France (MAIF) et la CAMIF ont décidé d'opérer un rapprochement afin d'unir leurs forces pour encourager la consommation responsable et l’habitat durable. Ainsi, dans un récent communiqué commun, nous avons appris qu'à compter du 1er  janvier 2022, la MAIF détiendra 82 % du capital de la CAMIF. Une sorte de retour aux sources, la CAMIF ayant, à l'origine, été la coopérative d'achats des adhérents à la MAIF (*).

En 2009, après les difficultés rencontrées par la CAMIF, le groupe Matelsom avait relancé l'enseigne sur internet en prônant « l'achat responsable » et le « made in France » pour l'aménagement durable la maison, une stratégie plutôt payante, lui permettant désormais de figurer parmi les entreprises labellisées BCorp, une certification innovante qui reconnait les effets positifs de ce nouveau modèle.


(*) https://www.camif.fr/engagements.html

 

Une alliance en faveur d’une consommation plus responsable et durable propose un mode de consommation alternatif et vertueux.

 

La MAIF et la CAMIF souhaitent ainsi « proposer une alternative viable, qui se démarque des géants du marché », l'objectif étant de permettre à la CAMIF de pouvoir continuer d'innover vers des modèles plus vertueux et de renforcer ses capacités de développement en permettant  d’opérer un changement d’échelle. Pour la MAIF, cette décision est un pas de plus au regard de sa raison d’être qui vise à soutenir des entreprises engagées.

 

Dominique Mahé, président du groupe MAIF, considère qu' : « À l’heure de l’urgence environnementale, il est nécessaire d’agir pour une économie plus responsable. La MAIF, entreprise militante et engagée, doit soutenir les structures qui cherchent à avoir des effets positifs à travers leurs activités. La CAMIF fait un chemin remarquable depuis une dizaine d’années, pour se transformer et installer un modèle singulier et performant. Il est donc naturel de l'accompagner dans son développement, pour montrer qu’il existe des alternatives crédibles au mobilier et à l’habitat durable pour une consommation plus responsable demain ».

Pour Emery Jacquillat, PDG de la CAMIF, cette alliance vise à permettre d’augmenter la dynamique de croissance et de poursuivre notre action pour des effets positifs.

  • En termes environnementaux : en ayant un bilan carbone parmi les plus bas du secteur, grâce à un catalogue d’ameublement 100 % européen. Demain, la CAMIF innovera vers des modèles encore plus vertueux en donnant une seconde vie au mobilier.
  • En termes économiques et sociaux : en apportant une dynamique de croissance au marché du travail local, grâce à 77 % de chiffres d’affaires issu du « made in France ». Pour un emploi créé au sein de la CAMIF, cela représente 14 emplois créés sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
     

Toutes deux entreprises à mission et comme le communiqué commun le rappelle, la MAIF et la CAMIR partagent une histoire, des valeurs et des objectifs similaires. Elles ont toutes deux opté pour des choix toujours plus radicaux pour atteindre une neutralité carbone, proposer des solutions de consommation durable à leur sociétariat et inciter les autres acteurs à suivre leur exemple. Ainsi, la MAIF a récemment annoncé sa stratégie climatique excluant le charbon et les énergies fossiles et le déploiement d’une gamme d’épargne responsable et solidaire. Elle a également instauré la plate-forme d’e-commerce responsable « bien ou bien » (https://www.bienoubien.com/) qui regroupe 100 créateurs engagés. Les consommateurs peuvent y trouver 2 000 produits de la vie quotidienne, sélectionnés selon des critères environnementaux et sociaux très rigoureux. Pour aller encore plus loin dans sa démarche, la CAMIF a récemment banni tous les produits fabriqués en dehors de l'Union européenne de son catalogue, adoptant ainsi un positionnement volontariste en la matière.

 

Par ailleurs la MAIF est en pleine évolution dans le domaine des assurances et étend son champ d'action. SMACL Assurances et le groupe MAIF se rapprochent pour créer une société d’assurance commune.

 

Fin septembre, réunis en assemblée générale extraordinaire, les mandataires mutualistes représentants des sociétaires de SMACL Assurances et le groupe MAIF ont approuvé la création d’une société anonyme commune au service des collectivités territoriales. Le groupe entend ainsi accroître sa diversification et conforte son savoir-faire et ses ambitions de développement sur le marché B2B pour devenir le premier assureur des collectivités territoriales et des associations ainsi qu’un acteur croissant sur les marchés de l’entreprise et de l’économie sociale.


SMACL Assurances SA sera opérationnelle le 1er janvier 2022 sous réserve de l’avis favorable des autorités de contrôle compétentes. Les fonctions de président et de directeur général de SMACL Assurances SA seront respectivement confiées à Jean-Luc de Boissieu et à Patrick Blanchard.

Pas encore de commentaires